Projet TEpLis : Transport et Epandage de Lisier

L’objectif du projet TEpLis est de contribuer à diminuer les impacts négatifs des chantiers d’épandage de lisier, en proposant des solutions alternatives et complémentaires à l’organisation tracteur + tonne à lisier. Nous souhaitons déterminer, expertiser, tester, vulgariser des solutions d’épandage de lisier innovantes. Nous étudierons des dispositifs d’épandage sans tonne, d’automoteur d’épandage ou encore de dissociation du transport (par camion) et de l’opération d’épandage, avec stockage intermédiaire.


Notre programme de travail est structuré de la manière suivante :
  • Phase 1 : Produire une expertise technique sur les équipements d’épandage de lisier présents sur le marché ou en cours de développement (qui créent une rupture avec les dispositifs actuels)
  • Phase 2 : Analyse et projection des besoins de l’activité épandage de lisier dans les cuma de l’Ouest
  • Phase 3 : Réaliser des recueils d’expériences et des suivis de chantiers sur des installations en place : Analyse et enseignements
  • Phase 4 : Tester de nouvelles organisations d’épandage de lisier
  • Phase 5 : Réalisation d’un outil de simulation de l’intérêt économique de différentes méthodes de gestion des effluents liquides (lisier et digestat)
  • Phase 6 : Diffusion et vulgarisation des références et enseignements du projet
Ce projet sera conduit sur 3 ans (2015-2017). Il est piloté par la FRcuma Ouest. Les partenaires pour ce projet sont : la station agro-machinisme des Cormiers (Chambre d’agriculture de Bretagne) ; la Ferme expérimentale de Derval (Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique) ; la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire ; l’IFIP (institut du Porc) ; l’Union des cuma des Pays de la Loire ; la Fédération des cuma de Mayenne et l’association AILE.


Consulter les actualités du projet en cliquant ici


Ce projet est soutenu par les Conseils régionaux de Bretagne et Pays de la Loire.

Pour en savoir plus :
Actualités sur le projet
Mecaélevage 2016
Articles Mécaélevage sur Entraid
• Contact : Jérôme Lenouvel

Automoteur épandage sans tonne
Automoteur épandage sans tonne

Partenaires