PROGRAILIVE: Sécuriser et augmenter la production de protéagineux grains

Prograilive
L’objectif du projet PROGRAILIVE (Production PROtein GRAIn for LIVEstock) est de sécuriser et d’augmenter la production de protéagineux grains pour les élevages de l’Ouest de la France (Bretagne et Pays de la Loire). Les protéagineux ciblés dans ce projet sont le pois, la féverole et le lupin utilisés en grains pour augmenter l’autonomie protéique des élevages de l’Ouest de la France.




Ce projet de recherche et d'expérimentation est centré sur les attentes des agriculteurs du territoire et à ce titre, une des clés d'entrée pour sécuriser la production des protéagineux est de travailler sur ces cultures en association avec les céréales.
 
Le projet est structuré en 6 axes de travail :
  1. Sérier les déterminants au déploiement de ces cultures en suivant des pratiques agricoles
  2. Déverrouiller le déploiement de ces cultures en expérimentant et testant plusieurs solutions en stations expérimentales, chez les agriculteurs et dans les lycées pour former les agriculteurs de demain
  3. Diagnostiquer, comprendre et proposer des solutions face à la problématique des maladies spécifiques de ces cultures
  4. Optimiser la culture du lupin en limitant le salissement de la parcelle par les adventices (étude des interactions induites par des associations lupin / autre plante)
  5. Etudier et suivre les populations des ravageurs et auxiliaires des cultures de pois, lupins et féveroles dans un contexte de cultures en association.
  6. Communication et valorisation du projet
La FRcuma Ouest est principalement impliquée dans l’action n°2 (expérimenter et tester en ferme d’expérimentation mais aussi chez des agriculteurs). La mission de la FRcuma Ouest est d’expertiser et de proposer des leviers d’actions pour lever les freins liés aux agroéquipements dans le déploiement des protéagineux (implantation, récolte, tri…).
Ce projet sera conduit sur 4 ans (2016-2019). Il est coordonné par le Pole Agronomique Ouest (www.pole-agro-ouest.eu). PROGRAILIVE est l’un des axes de recherche du programme SOS Protein (www.pole-agro-ouest.eu/projet-sos-protein/)

Ce projet est est cofinancé par le Conseil régional de Bretagne et l'Europe (FEADER : http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020)
 

Les partenaires de ce projet sont :
Terrena, SA Pinault, Groupe d’Aucy, Triskalia, Cavac, Terre Inovia, Chambre d’agriculture de Bretagne, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, CAB des Pays de la Loire, RAD, ESA Angers, INRA, Agrocampus, UBO, Vegenov
 
Pour en savoir plus : www.pole-agro-ouest.eu/projet-sos-protein/prograilive/

Télécharger la plaquette du projet ICI



Partenaires

Horsch Partenaire des cuma