OPTI fourrage : renforcer la performance et la compétitivité des systèmes laitiers ligériens

photo 1 Optifourrage
La réduction du coût alimentaire dans les élevages laitiers est un levier majeur de compétitivité et de maintien des exploitations. Il représente 20 à 30 % du coût de production du lait. Le maïs fourrage est un pilier dans les systèmes fourragers de l’Ouest et il existe encore des leviers pour améliorer sa valorisation et ainsi avoir moins recours aux achats de concentrés.

Le projet OPTI fourrage vise à identifier ces leviers et à en favoriser l’appropriation par les agriculteurs. Il mobilisera des innovations techniques, technologiques, étudiera de nouvelles formes de valorisation du maïs fourrage (introduction de fourrages riches en énergie, en fibres et en protéines dans la ration), développera les coopérations entre acteurs de l’agroéquipement et de la nutrition animale, et créera des outils pédagogiques et de formation.

Ce projet sera conduit sur 3 ans (mi 2017- mi 2020). Le projet réunit les partenaires suivants : réseau cuma, Entreprises de Conseil en Elevage laitier des Pays de la Loire (CLASEL et ACE), ARVALIS Institut du végétal et Agrial. Nous souhaitons également impliquer les chauffeurs de machines, public peu valorisé aujourd’hui, mais qui sont un acteur clé dans la production de fourrages de qualité. Le projet doit permettre de :
  • Identifier et consolider les références et leviers d’actions pour limiter les pertes de fourrages (ensilés)
  • Créer des références sur les leviers d’optimisation de la ration (en valorisant mieux ses fourrages) : qualité du fourrage produit/techniques alternatives d’ensilage (fourrages riches en énergie)/valorisation des technologies embarquées
  • Accompagner des groupes pilotes dans le pilotage de leur ration (axes : coût alimentaire rendu auge/valorisation des données issues du matériel/interventions croisées nutrition et agroéquipement…)
  • Vulgariser et diffuser les enseignements du projet (cibles : agriculteurs/conseillers/chauffeurs…)
photo 2 optifourrage
photo 3

Ce projet est soutenu par le Conseil régional des Pays de la Loire.
logo Pays de la Loire

CONSULTER LES ACTUALITÉS DU PROJET EN CLIQUANT ICI

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma