La cuma la Fourragère impliquée dans le développement d’un odomètre connecté

Toutes les actualités
OGO
Odomètre ? Hubodomètre ? Un odomètre encore appelé hubodomètre ou simplement hubo, est un dispositif monté sur un essieu afin de mesurer la distance parcourue. Par exemple, fixé sur un covercrop, en comptabilisant les tours de roue et en connaissant le diamètre de celle-ci, un tel compteur permet de calculer une distance et de déduire la surface travaillée.

Les hubodomètres dans les cuma, ce n’est pas unE nouveauté !

Effectivement les hubodomètres sont souvent présents sur les matériels en cuma et pas uniquement sur covercrop. On les retrouve fréquemment sur les remorques, rouleaux, semoirs, … Ce sont la plupart du temps des compteurs mécaniques dont il faut ensuite relever manuellement les chiffres.

L'INNOVATION : Un boitier connecté

Développé par KEMTAG® le boitier OGO a pour objectif de faciliter la vie des responsables de cuma. En effet, OGO permet la remontée des informations automatiquement via une platefome Web www.kemtag.fr (en cours de finalisation).
Doté d’une mémoire interne et connectable “sans fil” à Internet, OGO rend aisément accessibles les informations nécessaires pour la facturation des adhérents de la cuma. Par ailleurs, ce nouveau boitier se démarque de l'offre existante car il fonctionne sans nécessiter d’informations liées à la cartographie et sans positionnement GPS. 

UnE démarche de co-conception

Conçu et testé sur le terrain avec les agriculteurs et les salariés de la cuma de la Fourragère à Martigné-Ferchaud (35), le capteur OGO est le résultat d’une collaboration avec la société DnR’Sys depuis mi-2017. Michel Lemonnier, responsable de la cuma résume les choses. "Via une rencontre initiée par la FRcuma Ouest et Bretagne Développement Innovation, DnR'Sys est venu nous voir. Ils voulaient comprendre quelles peuvent être les attentes au sein d’une cuma. Ils nous ont écoutés et ça aboutit à quelque chose de simple, fiable et qui ne devrait pas coûter trop cher”.

Découvrir OGo lors du SPACE.

Le capteur OGO a remporté un Innov’SPACE une étoile pour le SPACE 2018. Vous pourrez découvrir ce nouveau compteur HALL 4 STAND B44 (BDI) et lors de la conférence Smart Agriculture : le numérique au service de l'agriculture qui se tiendra jeudi 13 septembre à 14h00 (Salle i Espace Administration).

Des boîtiers OGO bientôt en test dans d’autres cuma de l’Ouest

D’ici à fin septembre, une quinzaine de nouveaux boîtiers devraient venir équiper plusieurs cuma de l’Ouest. Objectif : participer aux tests en “conditions réelles cuma” initiés par le réseau des cuma de l’Ouest.

En partenariat avec :

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le réseau Cuma, au travers des suivis réalisés dans le cadre des projets Optifourrage et Ecosilage, tire 4 grands enseignements des suivis de chantiers réalisés lors de la campagne 2017.

Lire la suite de l'article

Porte ouverte à la station veaux de Boucherie de l'Idele, au Rheu ce mercredi 12 septembre.

Lire la suite de l'article

En ce début août, les bandes d'essais de mélange féverole-triticale, implantées chez Claude Benoit à Noyal (22), étaient prête à être moissonnée. Voici les premières tendances :

Lire la suite de l'article

Horsch Partenaire des cuma