Travail – emploi

Forum national emploi 2018 : l’emploi se développe dans le réseau cuma

Les animateurs et responsable de l’emploi pour le réseau cuma Ouest ont participé au forum national emploi organisé tous les deux ans par la FNcuma.
Il s’est déroulé du 06 au 08 novembre 2018 à La Rochelle. Il a rassemblé une soixantaine de participants, administrateurs et animateurs. Le nombre de participants, la proportion de nouveaux, la bonne participation des élus (1/3) montrent que l’emploi salarié est un domaine qui prend de plus en plus d’importance pour les agriculteurs et les cuma. Les participants ont échangé autour de nombreux témoignages sur les stratégies mises en œuvre, les formations proposées aux responsables de cuma, aux animateurs, sur les outils disponibles. Avec une fresque réalisée en direct pour synthétiser les...

Vœux 2018

Bonne année 2018
Jean-Luc Boursier, le président ainsi que les membres du bureau et toute l’équipe de la fédération régionale des cuma de l’Ouest vous souhaitent une bonne année.

Dinacuma : première séquence d’évaluation en continu

Première évaluation de la mise en œuvre des Dinacuma à l’Ouest le 20 septembre avec les directeurs des fédérations et les animateurs les plus engagés dans ces accompagnements.
Ce travail a reposé sur une synthèse des entretiens croisés menés cette fin d’été par les directeurs des fédérations et les chargés de mission de la FRcuma, sur les accompagnements réalisés, et sur l’analyse d’un échantillon des premiers rapports Dina. Le dispositif est globalement apprécié des équipes. Les échanges de pratiques seront développés dans un souci d’amélioration en continu du dispositif. Il faudra également évaluer la mise en œuvre des plans d’actions dans les cuma.    

Les formations du réseau cuma Ouest du 2ème semestre 2017

6 formations sont programmées. Elles sont destinées aux salariés des fédérations de cuma et AGC cuma de l'Ouest. Elles peuvent être ouvertes hors Ouest.
Etre formateur occasionnel : 03 et 04 octobre Conseiller les responsables en période de difficulté : 25 octobre Travailler en mode projet : 22 novembre Des jeux pour animer vos réunions et vos formations (jeux cadre de Thiagi) : 14 décembre Droit coopératif niveau 1 (deux groupes) : 26 octobre/05 décembre A noter : la formation "Gestion de la paie" aura lieu le 18 janvier 2018.   Contact : Marie-Christine BLONDIAU, FRcuma Ouest ouest@cuma.fr - 02 99 54 63 15

Négociations nationales des conventions collectives : les cuma sont concernées

Le gouvernement souhaite diminuer le nombre de conventions collectives (environ 300 actuellement, 50 à 80 à l’arrivée), et la Loi Travail du 8 aout 2016 prévoit la disparition des conventions collectives territoriales autonomes. Pour les Pays de la Loire et la Bretagne, la question se pose du devenir de la convention collective spécifique des salariés de cuma.
La FNcuma et la FNSEA ont décidé de créer une convention collective commune à la production agricole et aux cuma. La délégation employeur de la FNcuma est composée de deux élus : Cyril Jaquin, membre du bureau de la FNcuma en charge de l’emploi et Jean-Luc Saffré, administrateur de l’union des cuma des Pays de la Loire, responsable des négociateurs de la convention collective des salariés de cuma. L’enjeu est de bien formaliser les spécificités des cuma qui justifieraient des dispositions particulières (autour de la gestion du temps de travail par exemple). Les négociations ont commencé...

Agricultures innovantes et partenariats : 19 septembre à Angers

Ce séminaire organisé par la Draaf des Pays de la Loire a pour objectif de valoriser les actions de terrain collectives et innovantes (GIEE, groupes déphy,…) auprès des enseignants et des conseillers des agriculteurs.
20 ateliers présenteront ces actions, dont plusieurs menées par le réseau cuma. Christian Huygue, directeur scientifique de l’Inra interviendra sur l’évolution des métiers des agriculteurs, conseillers, chercheurs et enseignants. Tout le programme à ce jour en pj ci-dessous S’inscrire ICI

Un salarié de cuma, pour quoi faire ?

« Pour conduire et entretenir le matériel de la cuma »… mais pas seulement ! L’embauche d’un salarié par une cuma relève d’un champ d’application bien plus large qu’il n’y paraît.
Que ce soit pour l’adhérent ou pour la cuma, l’intérêt d’un salarié en cuma est multiple. Pour l’adhérent, la présence d’un salarié représente du temps de gagné : diminution de sa surcharge de travail et meilleur suivi de son élevage. Sans oublier la possibilité de se libérer pour sa famille, des loisirs ou des mandats. Du côté de la cuma, le salarié permet un service de meilleure qualité grâce à des matériels plus productifs et une optimisation des équipements (moins de pannes et de temps perdu), ainsi que des matériels toujours en état (meilleur vieillissement et meilleure valeur à...

Dernière journée de travail pour les ateliers du salon 2017

Voilà, la dernière journée de travail des différents ateliers de préparation du Salon aux champs 2017 est terminée
Vous aurez l'occasion de découvrir les travaux de tous ces ateliers les 30 et 31 août prochain à Lisieux, d'ici là, retrouvez ici toute la journée en image > Lire l'article

Pour être toujours au top, les équipes salariées du réseau cuma Ouest se forment

Les directeurs des fédérations de cuma de l’Ouest, de l’AGC, de Aile, ont arrêté les formations 2017 pour leurs équipes.
Elles concernent principalement l’accompagnement des groupes, les connaissances et le suivi de l’actualité en droit coopératif, en droit social, en comptabilité, l’évolution des techniques et les nouvelles technologies. Ces formations seront organisées par la FRcuma Ouest et feront appel, selon les besoins, à des formateurs extérieurs ou à des compétences internes au réseau.

132 Dinacuma en 2016 dans l’Ouest

Le dispositif Dinacuma permet aux cuma de bénéficier d'un conseil stratégique, avec un organisme agréé par l'Etat, pour améliorer leurs performances économiques, environnementales et sociales.
Au total, 132 dossiers ont été déposés en 2016 en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. Les thèmes principaux : création d’emploi,  de hangar, projet inter-cuma,  évolution des services et des matériels, la gouvernance de la cuma, le renouvellement des responsables. Le conseil stratégique est réalisé par les fédérations de cuma et débouche sur un plan d’actions.  L’aide est versée sous forme d’une subvention qui couvre 90% du coût HT du conseil, plafonnée à 1500 € par conseil.

Pages

S'abonner à Travail – emploi

Partenaires