La FRcuma Ouest recrute : Chargé(e) de mission – formation – emploi- conduite de projet

Contrat

Temps plein CDI (avec période d’essai).

Cadre de la mission

Sous l’autorité du Directeur, dans le cadre des orientations fixées par le Conseil d’Administration, en lien étroit avec les fédérations cuma, leurs équipes et les partenaires, vous conduisez notamment les missions ci-dessous :

Missions 

Concevoir, organiser et mettre en œuvre les plans de formation

- Elaborer, organiser, suivre et évaluer les plans de formation auprès des agriculteurs et salariés du réseau
- Réaliser l’ingénierie de formation et mobiliser les formateurs et intervenants
- Pérenniser la certification du service formation régional

Piloter les actions de développement de l’emploi en cuma

- Construire, suivre, appuyer la réalisation et évaluer le programme régional
- Animer et coordonner le groupe des conseillers emploi en cuma
- Conduire une veille, apporter un appui méthodologique, mobiliser des expertises externes

Développer une démarche de conseil aux cuma

- Construire, développer et évaluer les démarches de conseil
- Coordonner et animer le groupe des conseillers au niveau régional
- Assurer la reconnaissance du réseau Cuma comme organisme de conseil qualifié

Sur ces 3 thématiques, et sur les différents projets qui vous seront confiés :

- Piloter les partenariats, l’engagement et l’avancement des différentes actions, les budgets, et veiller à valoriser les contenus des travaux
- Soutenir l’action des 7 fédérations de proximité et travailler plus largement au développement de leur collaboration autour d’enjeux stratégiques
- Etre en veille sur tout appel à projets répondant  aux enjeux de développement de la FRCuma. Rédiger et instruire avec les équipes des réponses aux appels à projets
- Participer et contribuer également aux travaux de partenaires

Profil recherché

Bac + 5 (ingénieur.e agronome, ou formation supérieure en « économie sociale » ou «développement territorial »),
5 ans d’expérience en coordination, gestion et animation de projets partenariaux sur financements publics
Expérience  en ingénierie de formation ou de conseil aux organisations
Un domaine d’expertise lié au milieu agricole ou à l’ESS serait un plus
Fortes aptitudes relationnelles : goût des contacts, capacité d’animation, travail en équipe
Bonnes capacités d’analyse et aptitudes rédactionnelles
Force de proposition ;  Rigoureux et autonome

Localisation du poste

Rennes avec déplacements dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.

Date de prise de fonction envisagée

Juin ou septembre 2019

Rémunération

Suivant profil et expérience, accord entreprise

Candidature (lette de motivation et CV) à adresser à l’attention de M. le Directeur de la FRcuma 

Contact
PICARD Gilles
0299546315
Lieu
Toutes les petites annonces

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma