TiXae : une journée pour faire le point

Tous les évènements
Jeudi 15 Juin 2017 - 10:00 - 17:00
visuel tixae

«TiXae», c’est le nom du projet piloté par la FRcuma Ouest et travaillé en partenariat avec les fédérations des cuma de l’Ouest, la ferme expérimentale de Derval et Arvalis - Institut du Végétal. Objectif de TiXae : favoriser l’appropriation par les agriculteurs de nouvelles technologies (TIC) permettant de développer l’adoption de techniques culturales respectueuses de l’environnement.


L’assemblée générale de la fédération des cuma de Mayenne le 15 juin à Pommerieux sera l’occasion de faire le point sur l'utilisation des nouvelles technologies par les agriculteurs et les cuma et aussi de se questionner sur l’évolution très rapide des matériels agricoles.
L’arrivée de l’automatisation et de la robotisation en agriculture soulève en effet de nombreuses interrogations. Philippe Jeanneaux, enseignant chercheur à VetAgro Sup Clermont Ferrand apportera son éclairage au cours de la matinée.

 

Après le déjeuner, un focus sera fait sur la modulation aux champs avec l’exemple de la  “fertilisation azotée de précision”. Des essais au champ sur la capacité à moduler des épandeurs engrais minéral ont notamment été réalisés dans le cadre de TiXae. Les conclusions seront présentées et la cuma de la Chapelle (Quelaines - Mayenne) partagera  son expérience.


De manière plus générale, un temps de témoignage sera donné à plusieurs salariés de cuma pour qui les nouvelles technologies font déjà partie du quotidien.
Contact :
Stéphane Volant
0299548567
Lieu :
Javascript est requis pour visualiser cette carte.

En partenariat avec :

Tous les évènements
Horsch Partenaire des cuma