Traction

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Que demandent les tonnes à lisier ?

De l'effluent liquide, bien sûr, mais aussi un peu de traction et du débit hydraulique. Mais combien, de chevaux faut-il ? Quel est le besoin hydraulique d'un broyeur répartiteur ? Je souhaite ou je vais être obligé d'enfouir mon lisier, dois-je changer le tracteur ? Ce sont ces principales questions que nous nous sommes posées cette année pour réaliser nos essais aux champs.
Voilà bientôt 10 ans que le réseau cuma Ouest a commencé ses essais « agroéquipement » axés sur la consommation de carburant des tracteurs. Depuis 4 ans, nous avons intégré la notion de traction et donc d'adéquation tracteur-outil. Au vu de l’évolution de la réglementation en terme de gestion des effluents et de certaines obligations d'enfouissement du lisier de canard par exemple, vous êtes nombreux à vous interroger sur le besoin de puissance des enfouisseurs....

Optimiser votre tracteur : capacités de traction et consommation de carburant

En 2017 nous avons orienté nos essais aux champs sur le tracteur et ses capacités de traction. Quels sont les comportements de deux tracteurs, de puissance similaire mais de gabarit et donc poids différents, au travail du sol (déchaumage et labour) ? Lequel entre le gros gabarit et le petit gabarit, sera le plus performant en termes de consommation de carburant et de traction ? Voici les résultats de ces essais réalisés en Vendée par le réseau cuma Ouest.
Après avoir testé les déchaumeurs et mesuré leur besoin de puissance en 2016,  l'été dernier nous avons mis à l'essai deux tracteurs de gabarit différent mais de puissance proche, au déchaumage et au labour. Nos objectifs étaient d'identifier : La meilleure adéquation outil-tracteur Les solutions d'optimisation des tracteurs Les gains envisageables de ces solutions 2 tracteurs : puissance identique mais 1.8 tonne de différence John Deere 6 R 215 =...

Déchaumeurs : combien de chevaux utilisés et quelle consommation de carburant

Les essais aux champs réalisés par le réseau des cuma de l'Ouest ont eu lieu pour la troisième année consécutive en Vendée (à la Gaubretière), l'été dernier. Nos objectifs étaient de mesurer la consommation de carburant mais aussi la demande de puissance selon le type de déchaumeur. C'est pourquoi nous avons installé un dynamomètre entre deux tracteurs, un mulet portant l'outil et un tractant. Voici les résultats de ces essais :
Essais aux champs consommation de carburant et puissance de traction : Une fiche technique à télécharger Vous pouvez télécharger la fiche de synthèse des essais aux champs 2016 ci dessous ou ICI Ce qu'on peut retenir de ces essais :     les déchaumeurs à disques demandent moins de puissance (ex : 2 fois moins qu'un déchaumeur à pattes d'oie)     la vitesse augmente le besoin de puissance des outils     pour les déchaumeurs à...

Un tracteur peut en cacher un autre !

« Que font-ils ? » : tous les automobilistes passant près de la Gaubretière en Vendée, la semaine du 18 juillet, ont dû se poser cette question. Un tracteur ne suffit plus à tracter les machines, il en faut 2 ! Non, ces automobilistes ont vu la mise en œuvre des essais aux champs des cuma de l’Ouest.
Un tracteur peut en cacher un autre, ce message vous avez pu l’entendre lors du dernier Salon aux champs sur l'atelier "tracteur" (retrouvez  ICI l’ensemble des messages). Une partie des informations de cet atelier, sont issues des références acquises depuis plusieurs années sur la consommation de carburant et la traction, lors d’essais aux champs réalisés par le réseau cuma Ouest. Cette année, nous avons analysé la consommation de carburant mais également la force de traction (mesur...

L'impact des pneumatiques sur votre consommation de carburant

Les essais sur la consommation de carburant pilotés et réalisés par le réseau cuma Ouest en 2015, ont eu lieu en Vendée à Saint Martin des noyers. Ces essais sur les pneumatiques viennent compléter les essais réalisés en 2014. Ces deux années ont eu pour objectifs de répondre à la question suivante : Les pneumatiques ont ils un impact sur la consommation de carburant ?
Pour rappel : en 2014 ont été testés 3 montes de pneumatiques au transport Télécharger la fiche technique 2014  ICI Cette année les pneumatiques ont été testés au déchaumage: Nous avons observé peu d'écart de consommation de carburant entre les différents pneumatiques. Nous retenons cepandant un meilleur comportement de l'IF (Improved Flexion : grand volume) sur sol rappuyé (après un labour et un déchaumage). Sa carcasse  se déforme...

Une formation « tracteur » technique et visuelle pour les animateurs

Le 18 décembre 2013, s’est tenue la formation « tracteur » à destination des animateurs machinisme, dans les locaux de la MFR de « La Rouvraie » à Montauban de Bretagne, spécialisée dans les métiers de l’agroéquipement.
L’objectif de cette formation était d’apporter des éléments techniques sur le fonctionnement du tracteur, aux animateurs machinisme du réseau cuma Ouest, n’ayant pas eu de formation technique de base dans ce domaine. L’intervenant était Eric Canteneur, conseiller en machinisme à l’Union des cuma des Pays de la Loire, section Vendée. Le matin a été consacré aux rappels de base du fonctionnement d’un tracteur (le moteur, les circuits, l’embrayage, la transmission…), à...

Panneau Mecatraction 2012 : Comparatif Télescopique/Tracteur chargeur

Panneau Mecatration 2012 : Comparatif : avantages/inconvénients télescopique et tracteur chargeur

Panneau Mecatraction 2012 : Conduite des équipements de manutention

Panneau Mecatration 2012 : Point sur la réglementation de la conduite des engins de manutention

Panneau Mecatraction 2012 : La traction

Panneau Mecatration 2012 : Tracteur : Charges de mécanisation et budget

Panneau Mecatraction 2012 : Conduite des équipements de manutention, devoir du chef d'exploitation

Panneau Mecatration 2012 : Réglementation : la conduite d'engins de manutention par un salarié ; Devoir du chef d'exploitation (employeur)
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