Smart-AKIS
Conférence Smart-AKIS : “Smart Farming” pour l'agriculture européenne
La conférence finale du projet européen Smart-AKIS Final s’est tenue à Bruxelles le 27 juin. Plus de 100 personnes ont pu y découvrir les résultats issus de deux ans et demi de travaux autour des "Smart Farming Technologies” ou "Technologies Intelligentes pour l'Agriculture".
Parmi les participants, des représentants de la DG AGRI de la Commission Européenne, des chercheurs, des acteurs du monde de l’agro-équipement et aussi des agriculteurs mobilisés autour de l’adoption des nouvelles technologies par l'agriculture européenne.
La conférence a été ouverte par Spyros Fountas, de l’Université d'Agriculture d’Athènes et coordinateur du projet Smart-AKIS et par Ivo Hostens du CEMA (Comité Européen des groupements de constructeurs du machinisme agricole), co-organisateur de l'événement.
En introduction de la journée, le témoignage d'un agriculteur hollandais a permis de bien comprendre comment ces différentes technologies peuvent déjà être mise en oeuvre concrètement sur le terrain. Son témoignage est accessible ici : https://www.smart-akis.com/wp-content/uploads/2018/06/LEON-NOORDAM.pdf
70 recommandations issues des travaux de Smart-Akis
Les résultats issus de Smart-Akis ont ensuite été détaillés :
le recensement des nouvelles technologies dans le domaine des productions végétales par Koen van Boheemen de l’université de Wageningen (Pays-Bas...
Journée de clôture du projet Smart Akis le 27 juin à Bruxelles
Après deux ans de travaux, les résultats du projet européen Smart Akis seront présentés le 27 juin prochain à Bruxelles.
Nous vous invitons lors de la conférence finale “L’avenir de l’agriculture en Europe : l’agriculture intelligente montre la voie à suivre”. Pour rappel, ce projet dont la FRcuma Ouest est partenaire, étudie l’utilisation des nouvelles technologies et sa pertinence pour l’agriculture dans l’Union Européenne. Il implique des agriculteurs, l’industrie du machinisme agricole, des universités, des centres de recherche, et des organismes publics.
Vous pouvez vous inscrire à l'événement en complétant le formulaire accessible ici.
Au programme
prévisionnel détaillé disponible ici
Témoignages sur l'utilisation des technologies agricoles intelligentes en Europe,
Pratiques exemplaires sur la façon dont les agriculteurs, la recherche, l'industrie et les conseillers se sont engagés dans des processus innovateurs en agriculture.
Présentation des recommandations résultant du processus de réflexion men...
Smart AKIS - une plateforme pour les nouvelles technologies
Smart AKIS – projet européen impliquant treize partenaires dont la FRcuma Ouest - a lancé une plateforme web dédiée à l’agriculture connectée, l’agriculture de précision, l’automatisation et la robotique au service des productions végétales.
Cette plateforme en ligne est ouverte aux agriculteurs, aux chercheurs, à l'industrie et aux services de conseil avec les services suivants.
BASE DE DONNÉES - Accédez à une vaste base de données sur les technologies sur le marché, disponibles prochainement, ou encore au stade de la de recherche : des informations sur leur fonctionnement, leurs avantages économiques et environnementaux.
Grâce à cette plateforme, l'application TassSilo et www.cumalink.fr, deux services proposés par le réseau cuma Ouest bénéficient d’une audience internationale.
OUTIL D'ÉVALUATION RAPIDE - Si vous avez besoin de conseils, vous...
Ateliers Smart AKIS à venir !
Le prochain atelier d'innovations Smart AKIS se déroulera le 1er mars (sous forme de visio-conférence). Il s’agira de formaliser les idées de projets et de les mettre en adéquation avec les sources de financement disponibles aux niveaux régional, national et de l'UE.
Pour rappel, pour la France, les travaux menés par la FRcuma Ouest, Arvalis - Institut du Végétal, l’IFV - Institut Français de la Vigne et du Vin et l’ACTA se sont focalisés sur l’appropriation des systèmes d'autoguidage et la pulvérisation de précision.
Sur la base des précédents ateliers, des enquêtes effectuées et des échanges complémentaires menés avec différents experts, nous pouvons déjà retenir que pour faciliter la “dissémination” des nouvelles technologies auprès des agriculteurs :
les conseillers ont un rôle majeur et se doivent d’être des tiers indépendants par rapport aux fournisseurs de technologies.
il est impératif que le service technico-commercial adapté existe en proximit...
Visite guidée de l’espace nouvelles technologies
Visite guidée de l’espace nouvelles technologies le jeudi 31 août à 14h
rendez-vous au chapiteau de l’espace « Un nouveau regard sur mes champs »
Venez découvrir l’atelier Nouvelles technologies « Un nouveau regard sur mes champs » : le point sur les technologies GPS en agriculture
AU PROGRAMME
Témoignages utilisateurs :
Exemples d’utilisations intéressantes du GPS
Retours d’expériences
Bien connaître le fonctionnement des GPS :
Etat des lieux, comparer différentes corrections : différentielles et RTK.
Choisir l’application adaptée à ses besoins....
Nouvelles technologies : les besoins des agriculteurs européens
Dans le cadre du projet européen Smart Akis, 271 agriculteurs ont été interrogés dans 7 pays d’Europe sur leurs besoins et opinions en termes de nouvelles technologies aux champs (grandes cultures, viticulture, maraichage).
Les résultats de cette enquête sont aujourd’hui disponibles dans un document en français, téléchargeable ci-dessous.
Une version plus détaillée des résultats est aussi disponible en anglais ici
Agriculture de précision : les matériels pour mettre en oeuvre
Panorama : Le point sur les matériels et les technologies permettant de mettre en oeuvre l'agriculture de précision.
Rejoignez-nous aux Culturales pour inventer l'agriculture de demain !
Nous organisons des ateliers d'innovations "Nouvelles technologies aux champs", dans lesquels agriculteurs, chercheurs et industriels pourront co-concevoir les innovations de demain. Venez nous rejoindre à Reims pour le premier atelier aux Culturales 2017 !
La FRCUMA Ouest, l’ACTA, ARVALIS et l’IFV, partenaires du projet européen Smart AKIS, organisent 3 ateliers d’échanges entre 2017 et 2018. Ces groupes de travail rassembleront agriculteurs, chercheurs, conseillers, entreprises et start-up fournisseuses de solutions.
Ces rencontres ont pour objectif d’inciter à la conception de nouveaux projets ou initiatives entre industriels et utilisateurs.
Le premier des ateliers aura lieu le 15 juin à Reims sur le site du salon Les Culturales. Une visite de l’espace technologique du salon...
Agriculteurs et nouvelles technologies : une enquête pour identifier besoins et avis
Smart-AKIS est un projet européen sur l’usage des nouvelles technologies par les agriculteurs. Il s’agit de combler le fossé entre les agriculteurs et le monde de la recherche. Pour cela, des enquêtes sont en cours à travers l’Europe.
Objectifs : connaitre le niveau d’utilisation des dispositifs déjà existants et surtout identifier les besoins des utilisateurs. Les résultats serviront notamment à orienter les recherches et prochaines innovations dans le domaine des agroéquipements.
Partenaire du projet Smart AKIS, la FRcuma Ouest est mobilisée. Depuis fin août, Camille Morel (FRcuma Ouest) rencontre des agriculteurs de l’Ouest pour ces enquêtes « nouvelles technologies ». Retour sur une de ces rencontres…
Rencontre avec Alain Chotard, maraicher dans le Morbihan
Lundi 3...
Nouvelles technologies en agriculture : partagez votre expérience et vos attentes !
La FRcuma Ouest est engagée sur deux projets centrés sur l'utilisation des nouvelles technologies en agriculture : TiXaé et SmartAkis.
Afin de bien connaitre ce qui se pratique déjà sur le terrain et identifier les attentes, motivations et aussi les craintes par rapport à l'utilisation de ces nouveaux outils, deux enquêtes sont en cours auprès des agriculteurs (que vous soyez en cuma ou non).
L'enquête TiXaé s'intéresse aux utilisateurs actuels de différents matériels : autoguidage sur tracteur, binage via GPS RTK, épandeurs d'engrais avec modulation de dose, coupure de rangs sur semoirs monograines, pulvérisateurs avec coupures de tronçons... Elle vise à recenser les équipements, leurs coûts, les motivations et l'expérience des utilisateurs dans l'adoption de ces dispositifs.
L'enquête Smart AKIS, quant elle, a une portée européenne. Elle s'adresse tout autant aux utilisateurs et aux non utilisateurs de nouvelles technologies. Elle doit permettre de mieux cibler les...
Pages
