Pulvérisation
Pulvérisation de précision : appliquer la bonne dose, au bon endroit
Face aux préoccupations économiques et environnementales croissantes, les agriculteurs sont de plus en plus amenés à améliorer la précision et la qualité de leur pulvérisation de produits phytosanitaires et d’engrais liquides.
Les constructeurs développent alors de plus en plus de systèmes permettant d’appliquer la bonne dose au bon endroit. Ces technologies permettent des gains de temps, économiques et environnementaux et améliorent les conditions de travail des utilisateurs mais nécessitent un temps d’appropriation qui peut être conséquent
La FRcuma Ouest a engagé un travail de fond autour de la pulvérisation de précision et vient de publier un dossier technique sur le sujet en appui aux animateurs du réseau Cuma et aux agriculteurs intéressés par ces nouvelles technologies.
Ce dossier présente les...
Pulvérisation de précision : le porte buse à sélection automatique tient-il ses promesses ?
Les pulvérisateurs équipés de porte-buses à sélection automatique présentent un double intérêt :
- possibilité de moduler les doses d’engrais ou de produits phytosanitaires, grâce à une carte de modulation,
- le respect d’un volume/ha prédéfini en dépit de variations de vitesse liées à la conduite.
Pour cela, un logiciel choisit automatiquement la ou les buses les mieux adaptées au volume souhaité. Chaque buse est utilisée à l’optimum de sa plage de pression. Cette technologie est notamment proposée par Hardi-Evrard, Tecnoma et Amazone.
Dans le cadre du projet TiXae, les fédérations de cuma de l’Ouest en partenariat avec Arvalis - Institut du végétal ont mené des essais aux champs afin d’évaluer les performances de la technologie DuoSpray proposée par le constructeur Hardi Evrard.
La société HARDI-EVRARD équipe certaines gammes de pulvérisateurs de porte-buses à sélection automatique (DuoSpray). Chaque porte-buse est équipé d’un boitier 2x2 buses.
Ces essais se sont déroulés du 11 au 13 décembre 2017 avec le pulvérisateur automoteur Evrard Alpha 4100 de la la cuma de l’Yse (Amanlis - 35). Les essais se sont...
Agriculture de précision : les matériels pour mettre en oeuvre
Panorama : Le point sur les matériels et les technologies permettant de mettre en oeuvre l'agriculture de précision.
23/06 - Porte ouverte INNOV' ACTION - Cuma Amanlis et de Janzé : le pulvérisateur automoteur en cuma
Semences, phyto et matériel : mutualiser pour optimiser ses performances.
Cuma des Portes de Bretagne à St M'Hervé (35) :10 ans d'activité pulvérisateur automoteur
La CUMA Porte de Bretagne de St M'Hervé a investi en 1996 dans un pulvérisateur automoteur. FD 35, 2007
La CUMA est équipée d'un automoteur TECHNOMA LASER 3000 de 140 chevaux. La capacité de la cuve est de 3000 litres et la largeur de rampe est de 24 mètres. La régulation à débit proportionnel à l'avancement assure une régularité du dosage prédéfini. L'automoteur est équipé d'un bac d'incorporation, d'un rince bidon, d'un bidon lave main, d'une cuve de rinçage et d'un traceur à mousse, mais aussi de trois types de buses: des buses à réduction de dérive (pastille de calibrage), buses à turbulence, et buses à azote liquide.
Lors de la création de l'activité, il y avait 900 Ha à pulvériser...
Pages
