PEI Santé du Végétal
Valoriser ses cultures sur son exploitation : le tri en cuma
Trier ses récoltes de céréales et/ou d'associations sur la ferme est une demande de plus en plus exprimée, par des agriculteurs et des agricultrices qui souhaitent valoriser leurs cultures dans leur exploitation.
Derriere cette demande, il a plusieurs besoins :
Besoin d'accès à du matériel de tri performant
Besoin d'échange pour partager ses expériences
Besoin de travailler en collectif
Besoin d'accompagnement à l'invesissement et la mise en oeuvre
Les cuma et son réseau peuvent répondre à ces besoins
Le tri en cuma
Plus d'informations techniques sur le tri ICI
Exemple d'un trieur mobile en cuma ci dessous
Tri en Intercuma en 49
Si vous avez des question vous pouvez ...
Rencontre "Autonomie protéique et diversification" le 9 novembre en Maine et Loire
Comment la diversification des systèmes de culture peut contribuer à l’autonomie protéique en Pays de la Loire ?
Quels sont les leviers existants ou à développer (techniques, organisationnels, économiques, réglementaires, politiques) pour lever les freins actuels ?
Venez participer à une journée de réflexion le 9 novembre au Domaine des Rues à Chenillé-Champteussé (49), qui s'articulera autour d'ateliers.
Le réseau cuma Ouest animera une séquence sur le tri des cultures dans l'atelier consacré aux "associations protéagineux-céréale grains".
Qu'est ce que le tri et comment ?
Comment s'organiser collectivement ?
Retours des expériences cuma de l'Ouest
Les échanges auront lieu autour du trieur de la cuma du Grez (49)
Pour plus de détails et pour s'inscrire ICI
Cette journée est organisée dans le cadre du projet européen DiverIMPACTS, par le GIS GC HP2E qui s'associent à la chambre régionale d'Agriculture, l'ESA et Terrena.
Activité tri en intercuma...
Webinaire sur les légumineuses en association : Le tri en collectif
Les Rencontres francophones sur le légumineuses, 3ème édition cette année, couvrent toutes les légumineuses: dites "à graines" comme les pois, féveroles, lupins, lentilles, pois chiches, haricots…; "fourragères" comme la luzerne, vesce, trèfle, sainfoin…; riches en huile comme le soja ou l'arachide; ou encore "ligneuses".
Ce fut une très belle occasion pour notre réseau cuma pour présenter nos travaux et notamment sur le tri des associations de cultures céréales- protéagineux.
Lors d'un des webinaires (cause sanitaire), "Légumineuses en association : retours d'expériences dans le grand ouest du champ au silo", après des présentations d'essais sur les meilleures associations céréales-protéagineux récoltés en grains, les opérations de tri de ces dernières, ont été abordées sous l'angle de nos expériences en collectif.
Au programme:
Le tri c'est quoi ?
Pourquoi et comment travailler cette problématique ?
Les différentes opérations de tri, avec quel matériel et pour quels résultats
Des exemples de tri en collectif dans le réseau cuma...
Vidéo : un trieur en Intercuma pour une nouvelle dynamique de groupe
Une trentaine d'adhérents de plusieurs cuma du Maine et Loire (secteur Cheviré Le Rouge) ont décidé d'investir dans un trieur rotatif à grains, pour avoir une autonomie de gestion de leurs cultures. En agriculture biologique ou conventionnelle, ils partagent l'utilisation mais aussi le savoir-faire du triage des céréales et des mélanges pour leur première campagne.
Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, le trieur en fonctionnement et le retour d'expérience de Julien Gardez et de Yvan Poirier
Tri en Intercuma en 49
Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet PEI- Santé du Végétal en partenariat avec la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire
PEI santé du végétal
Nous remercions Nicolas Midevaine pour la réalisation de cette vidéo
Trier efficacement en cuma
Nettoyer sa récolte pour la stocker dans de bonnes conditions, faire ses semences de ferme, séparer son mélange pour valoriser différemment céréales et légumineuses… Toutes ces actions nécessitent de trier des grains.
Voici les grands principes de tri, les technologies, ainsi que des exemples de matériels en cuma.
Le tri (ou séparation) des grains se fait selon 3 principaux critères :
la forme
la densité
la couleur
Les différents systèmes de tri se basent sur l’un de ces critères, mais comment savoir le ou lesquels choisir selon son objectif de valorisation des grains (alimentation animale, production de semences, alimentation humaine) ?
Le n°1 : le trieur à grilles
Quel que soit l'objectif de tri (qui dépend de la valorisation souhaitée), le passage par des grilles est indispensable.
Les trieurs « à grilles » ou « nettoyeurs-séparateurs » trient les grains en fonction...
Comment bien récolter des associations protéagineux-céréales ?
Moissonner des associations de protéagineux céréales, c'est récolter des graines qui ont parfois des maturités décalées, mais surtout des tailles différentes. Hors les réglages de la moissonneuses se basent principalement sur cette caractéristique.
Quelque soit la valorisation du mélange protéagineux-céréales, l'objectif est de récolter :
Les protégineux battus et non cassés
les céréales battus
Retrouvez nos conseils de récolte et de réglages de moissonneuses dans la fiche "Comment bien récolter les associations protéagineux/céréales"
Cette fiche a été réalisée en partenariat avec Terres Inovia, dans le cadre du projet "Pei-Santé du végétal"
Vous souhaitez participer à une formation "Moisson" ? Contacter le réseau cuma Ouest (ouest@cuma.fr), ou votre fédération de proximité...
Avec la Trieuse, ils captent de la valeur ajoutée
La valeur ajoutée que dégage leur entreprise est une préoccupation majeure des associés du gaec le Parpounet. En adhérant à la cuma la Trieuse (Vendée), ils trouvent un outil pour l’optimiser.
Au gaec le Parpounet, le terme polyculture-élevage prend tout son sens. Trois types de productions se déclinent dans son assolement: des fourrages nécessaires aux 130 blondes d’Aquitaine, des cultures de semences (orge, blé, blé dur, blé noir, triticale, luzerne, trèfle, haricots verts, lentilles, petits pois…) et des légumineuses valorisées en circuits courts. En démarrant les mogettes en 2003, Anthony et Freddy Lardière ne pensaient pas que la demande augmenterait si rapidement, tandis que, et toujours pour satisfaire les clients, leur exploitation de Chavagnes-en-Paillers (85)...
Trier en collectif pour plus d'autonomie
"Quelles ont été vos motivations de départ pour vous lancer dans un projet d'investissement de trieur ou chaîne de tri en collectif ?"
L'ensembles des groupes trieurs en fonctionnement ont la même réponse : L'AUTONOMIE
Depuis un peu plus d'un an, le réseau cuma Ouest bouge sur la thématique, plusieurs groupes se sont lancés récemment dans l'activité tri des céréales et de protéagineux. Quel que soit la valorisation des cultures : alimentation animale, alimentation humaine et fabrication de semence, l'objectif est maitriser la culture produite jusqu'à la transformation.
Pour faire avancer la réflexion de certains, quoi de mieux que de rencontrer ceux qui pratiquent déjà. En décembre...
