Herbe
Vidéo sur la qualité de récolte des fourrages
Comment récolter un fourrage de qualité et optimiser sa conservation : retrouvez plusieurs conseils dans cette vidéo
Lors du temps fort organisé en Normandie le 9 juin dernier organisé par le réseau cuma Ouest et ses partenaires Littoral Normand et Elvup(voir l'article ICI), à travers de trois interviews retrouvez des conseils pour récolter des fourrage de qualité :
La place de l'herbe en Normandie et les enjeux par Olivier Leray (Littoral Normand)
Pourquoi récolter une herbe de qualité est important par Oliver Raux (Elvup)
Quels matériels et oragnisations choisir par Florian Frémont (Cuma Normandie Ouest)
vidéo qalité des fourrages
Le réseau cuma dispose...
Retour d’essais : itinéraires de récolte de l’herbe en ensilage
L’ensilage d’herbe est une technique qui permet de bien conserver la valeur énergétique de l’herbe. Les chantiers sont de plus en plus rapides avec des outils de fenaison de grande largeur. Sur le terrain, des questions se posent sur les itinéraires de récolte, la performance des matériels (technique et économique), l'optimisation de la qualité du fourrage.
Pour apporter des réponses aux questions des adhérents de la cuma du Gouet (22) qui viennent d'investir dans un andaineur à tapis, le réseau cuma Ouest et la Chambre d'agriculture de Bretagne ont mis en place un essai sur différents itinéraires de récolte de l'herbe en ensilage.
Fin mai 2020, au Foeil une parcelle de ray gras prête pour une deuxième coupe, nous a permis de réaliser cet essai, où trois itinéraires ont été comparés :
Fauche à plat + andainage + ensilage
Fauche conditionnée + andainage + ensilage
Fauche conditionnée + ensilage
Au vue des...
Ensilage d'herbe : quel itinéraire de récolte ?
La récolte de l'herbe bat son plein dans les cuma de l'Ouest. A l'image de la cuma du Gouet dans les Côtes d'Armor, le matériel de fenaison est sollicité. Cette année, c'est un andaineur à tapis qui regroupe les andains pour optimiser le débit de chantier à l'ensilage.
Cependant de nombreuses interrogations se posent chez les adhérents :
Quels sont les itinéraires et les matériels les plus performants ?
Lesquels allient qualité et débit de chantier performant ?
Pour apporter des réponses à ces questions, le réseau cuma Ouest en partenariat avec la Chambre d'agriculture de Bretagne, va mettre en œuvre un essai comparatif. L'objectif est de comparer, avec des outils grandes largeurs, une fauche conditionnée ou non, avec ou sans andainage, le tout ré...
L'ensilage de luzerne à la loupe
Quelles sont vos pratiques pour ensiler la luzerne ? Sur 62 chantiers étudiés, l'itinéraire le plus constaté (20/62) est : fauche le 1er jour, andainage le 2ème jour et ensilage le 3ème jour.
Durant 4 années, Arvalis et le réseau Cuma Ouest ont suivi des chantiers d’ensilage de luzerne (en pur) avec pour objectifs de connaitre les pratiques, d’identifier les facteurs de réussite et d’évaluer économiquement la récolte. Le dernier objectif était de suivre des chantiers récoltés avec une ensileuse automotrice et avec une remorque autochargeuse.
Si 20 chantiers ont un itinéraire identique, avec un préfanage de 48 h environ, leurs taux de Matière Sèche peut être...
