Guidage GPS

Affiner votre recherche

Autoguidage GPS à la cuma La Rouillacaise (22)

Grâce au GPS, l'autoguidage, le tracteur est sur pilote automatique ! Le chauffeur peut lâcher le volant et continuer à avancer, le tracteur restera sur la bonne trajectoire. A la cuma « la Rouillacaise (22), en 2010, lors du renouvellement du tracteur de tête, un John Deere 8100, les adhérents sont intéressés par son remplaçant : le 8245R. Une particularité de ce modèle : son pré-équipement de série pour l'autoguidage intervenant directement sur la direction hydraulique du tracteur. Cinq ans plus tard, Stéphane Nogues, président de la cuma fait le point sur l'autoguidage par GPS ... Propos recueillis par Malo Letonturier (Fédération des cuma Bretagne Ille Armor) et Stéphane Volant (FRcuma Ouest) auprès de Stéphane Nogues, président de la cuma la Rouillacaise (22)
La cuma La Rouillacaise en chiffres • 25 adhérents, • large palette d’activités, • 500000 € de chiffre d’affaires, • 3 salariés permanents - plutôt polyvalents - certains adhérents font également de la conduite de matériel pour la cuma • 4 tracteurs de forte puissance • 2 moissonneuses (cx 8070 Lexion  540 Claas) • l’ensilage se fait en intercuma avec la cuma de Broons Témoignage de Stéphane Nogues Comment le GPS est il arrivé à la...

Autoguidage GPS en cuma : 2 responsables de cuma témoignent sur la plateforme R&D du Space

Stéphane Nogues (Cuma de Rouillac - 22) et Christophe Grandière (Cuma de la Brutz - 44) sont intervenus sur la plateforme R&D du SPACE. Il s'agissait de faire le point sur l'utilisation de dispositifs d'autoguidage GPS au sein de leurs cuma respectives. Une partie de l'interview de Stéphane Nogues est visible ici dans le JT du SPACE. MAJ 19/11/2015 : le témoignage de Christophe Grandière (cuma de la Brutz - 44) est à présent accessible.
  Témoignage Stéphane Nogues (cuma de Rouillac - 22) - plateforme SPACE 2015  

Epandage de précision à la cuma l'Avenir-Briçois

La révolution de l'agriculture de précision est bien là à la cuma l'Avenir-Briçois (Saint-Brice en Coglès -35). Mise en oeuvre avec l'épandage de lisier réalisé grâce à un tracteur autoguidé par GPS.

Atelier Connecté aux Champs - Autoguidage GPS - panneaux du Salon aux Champs 2015

Atelier tracteur- Autoguidage GPS - panneaux du Salon aux Champs 2015
Je suis connecté aux ch@mps ! Les panneaux ci-dessous ont été présentés les 26 et 27 août 2015 à Fontenay et Asnières-sur-Vègres. Liste des panneaux : Le guidage par satellite : comment ça marche ?  Pour améliorer la précision : le DGPS  Pour une précision centimétrique et “répétable” : le RTK  Le tracteur “conduit tout seul”

Projet TIXAÉ : s'approprier l'agriculture numérique !

TIXAÉ : les Technologies de lnformation et de la Communication (TIC) au Service de l’Agro-Écologie et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre : c'est le nom du projet piloté par la FRcuma Ouest et travaillé en partenariat avec les fédérations des cuma de l’Ouest, la ferme expérimentale de Derval (chambre d’agriculture 44) et Arvalis - Institut du Végétal. Grâce à l’utilisation des TIC, les objectifs de ce programme de 3 ans (2015-2017) sont de développer l’adoption de techniques culturales respectueuses de l’environnement et de contribuer à réduire la consommation de carburant des automoteurs agricoles.
En agriculture, les TIC sont déjà là ! Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont de plus en plus présentes dans tous les secteurs de l’économie y compris en agriculture. Tracteurs dotés d’ordinateurs de bord, applications mobiles, dispositifs d’autoguidage GPS, robotique, ... s’intègrent progressivement dans le quotidien des agriculteurs. Utilisés de manière appropriée, ces nouveaux outils technologiques apportent plus de précision dans la ré...
S'abonner à Guidage GPS

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma