Généralités

Prévenir le tassement du sol

En 2013, le réseau cuma Ouest a travaillé en partenariat avec la coopérative Terrena sur la problématique du tassement du sol. Le tassement, causé principalement par la circulation d'engins, soit non adaptés (poids, pneumatiques, ...), soit dans des situations pédoclimatiques non propices (humidité et type de sol,..), a des conséquences agro-environnementales (érosion, diminution de l'infiltration et de l'activité biologique, ...) et économiques (diminution des rendements,...) importantes.
La prévention du tassement du sol passe par : La compréhension du fonctionnement et de l'état de son sol : l'observation Le "test de la bêche" est une méthode facile à mettre en œuvre sur la parcelle, pour évaluer la structure et l'état d'un sol. Le fiches décrivent la méthode, sa réalisation, et propose également des planches comparatives. Ces dernières permettent de situer l'état du sol selon plusieurs crit...

Panneau Mecatraction 2012 : Le tassement du sol

Panneau Mecatration 2012 : Le sol est un milieu vivant et fragile, les causes de tassement du sol, les solutions

Panneau Salon aux Champs 2011 - Différents itinéraires d'implantation du maïs (simplifié, striptill...)

Comparatif déchaumage-semis / strip-till / labour agronomique / labour conventionnel / fissurateur. Coûts de chantiers et Consommation de carburant.
S'abonner à Généralités

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma