Epandage lisier

Cuma et Méthanisation : une boite à outils à votre disposition

En partenariat avec l'association Aile, le réseau cuma Ouest (FRcuma et fédération de proximité) ont travaillé sur les liens entre cuma et projets de méthanisation. En effet, nous avons constaté qu'il n'est pas toujours facile de comprendre tous les aspects d'un projet de méthanisation lorsqu'on est animateur.rice de cuma et les enjeux pour les cuma lorsqu' un tel projet arrive dans leur périmètre géographique (impact sur l'activité dépandage notamment...)
C'est pourquoi, nous vous proposons une boîte à outils où vous retrouvez des informations, des documents,  sur : la réglemention et le juridique les techniques l'accompagnement de groupe des expériences et des exemples Une foire aux questions est également disponible  avec des réponses courtes, ainsi que des liens à des documents qui y répondent. Travail réalisé dans le cadre du projet TEpLis +  

Réduire les émissions d’ammoniac, les agriculteurs se mobilisent !

Qu’est ce que la volatilisation de l’ammoniac ? Comment la réduire ? Quels liens avec la qualité de l’air ? Quels équipements d’épandage choisir ?
    Afin de répondre à ces questions, les partenaires du projet Engage* “Valoriser et transférer les connaissances sur les épandages d’engrais organiques liquides pour adopter une approche globale de la gestion des effluents” ont réalisé une vidéo pédagogique. Retrouvez cette vidéo ci dessous   Reduire les emission de NH3 * Partenaires du projet Engage : Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, Frcuma Ouest, Fcuma 53, IDELE, AILE.   

Épandage des digestats : une carte à jouer pour les cuma

La mise en route d'une unité de méthanisation sur un territoire a des conséquences sur le transport et l'épandage des effluents. Les cuma peuvent assurer la logisitique et l'épandage des digestats à des tarifs maîtrisés. Pour cela une réflexion avec les cuma, agriculteurs, doit être engagée et anticipé.
A travers deux exemples, retrouvez dans cette vidéo, le témoignage de deux responsables de cuma, fortement impliqués dans les relations entre leur cuma et leur projet collectif d'unité de méthanisation.   Les Cuma, une carte à jouer dans l'épandage du digestat   Vidéo réalisée dans le cadre du projet Engage (Valoriser et transférer les connaissances sur les épandages d’engrais organiques liquides pour adopter une approche globale de la gestion des effluents (Montage vidéo Edito Prod )  

Enfouir le lisier : besoin de puissance ?

Enfouir du lisier, demande -t-il de la puissance ? La réponse en image :
Dans cette vidéo, vous retrouverez, les résultats présentés dans la plaquette sur les essais aux champs réalisés en 2018 (téléchargeable ICI) Nous remercions Bruno Giacobbé pour les prises de vue et le montage  

Metha NH'3 : Accompagner la mise en place d’une couverture de fosse captant le méthane et des équipements de valorisation de biogaz

La Frcuma Ouest est partenaire d’un projet intitulé « Métha NH'3 » piloté par la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne. Ce projet sera sur une durée de 3 ans et est soutenu par l'ADEME (appel à projets Agrair). L'objectif du projet est d'accompagner la mise en place d’une couverture de fosse captant le méthane et des équipements de valorisation de biogaz, couplé à de bonnes pratiques d’épandage.
Le principe du procédé :  - Couverture flottante à la surface des lisiers ou digestats - Adaptable sur fosse existante ronde ou rectangle - Récupération des gaz émis au stockage - Pas de chauffage, agitation minimale si nécessaire Les intérêts : ↘ des émissions d’ammoniac de 60 à 90 % => préservation du pouvoir fertilisant des effluents ↘ des odeurs au stockage Pas de stockage des eaux de pluie => gain à l’épandage Capture du méthane et...

Epandage de précision à la cuma l'Avenir-Briçois

La révolution de l'agriculture de précision est bien là à la cuma l'Avenir-Briçois (Saint-Brice en Coglès -35). Mise en oeuvre avec l'épandage de lisier réalisé grâce à un tracteur autoguidé par GPS.

Strip till et enfouissement des effluents liquides

Comment épandre, enfouir les effluents liquide et préparer le sol en un seul passage ? Réponse : un strip till attelé à une tonne à lisier En Allemagne, cette technique intéresse et est déjà pratiquée. Kuhn a lancé des essais en partenariat avec l’Université d’Hohenheim (Allemagne) sur l’injection d’effluent liquide (lisier, digestat de méthanisation) avec la technique du strip till. Jeudi 11 novembre ils organisaient une journée d'information technique sur cette thématique et présentait leur strip till striger.
De nombreux essais sur la volatilisation ammoniacale des effluents liquides (lisiers bovins et porcs) ont été faits dans plusieurs régions de France, en multi partenariat (Arvalis, UNIFA, Cetiom, Inra, IFIP, ...). Les résultats montrent que l'enfouissement à 5- 10 cm peut réduire cette volatilisation entre 60 et 100 %. La méthode d'enfouissement aurait également un impact sur cette réduction. Le passage d'un outil à dents serait plus efficace qu'un labour par exemple. Le délai d'...
S'abonner à Epandage lisier

Partenaires