Economie de carburants
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Les leviers de diminution de la consommation de carburant en pratique
Comment montrer concrètement aux utilisateurs de tracteurs (chauffeurs de cuma, agriculteurs) les impacts de certains choix et certaines pratiques sur la consommation de carburant. La part traction + carburant représente 50 % des charges de mécanisation. Avec un prix du carburant volatile et plutôt en augmentation, l'impact des choix de tracteur, de leur adéquation avec les outils et de leur utilisation sont importants. Au cours de la formation de ce début juillet la plupart des animateur.rice.s en agroéquipement du réseau cuma et deux animateur.rice.s des Ceta ont revoir l'ensemble des leviers contribuant à la diminution de la consommation de carburant, et surtout comment montrer sur le terrain avec des excercices simples le résultats de ces leviers.
Après une partie théorique sur les bases du fonctionnement d'un tracteur et de sa liaison avec l'outil, quelques leviers ont été testés sur le terrain par les participants : l'impact de la vitesse, de la profondeur de travail, de la pression pneumatique, du lestage de la plage d'utilisation du tracteur.
L'ensemble des références acquises depuis plus de 10 ans, ont été les supports pédagogiques de la formation.
formation energie 2
Les stagiaires ont pu voir également ce qu'était la notion de traction concrètement et que l'utilisation du tracteur et de...
Connaissez vous la consommation de carburant d'un combiné de semis ?
L'adéquation outil-tracteur est la clé des économies des charges de mécanisation (investissement, consommation de carburant) des cuma et des exploitations agricoles. Les essais de 2022 à la cuma de Plurien (22) avaient pour objectif d'apporter des références sur la consommation de carburant et les besoins de puissances des semoirs combinés afin d'estimer les ensembles tracteur-outil les plus adaptés.
Les semoirs combinés dans les cuma sont souvent des 3 ou 4.5 m portés, avec parfois des tracteurs de 200 ch ou plus. Depuis que le réseau cuma ouest fait des essais, nous savons qu'un tracteur trop puissant entraine une consommation à l'hectare supérieure.
C'est pourquoi nous avons voulu tester des semoirs combinés, 4.5 m en porté ou en trainé et 6 m en trainé, et mettre des chiffres sur la consommation de carburant et leur besoin de puissance.
Les 3 ont été testés avec un 250 ch et le 4,5 m trainé avec un 155 ch.
Les enseignements sont :
Le...
Quel besoin de puissance pour enfouir le lisier ?
Enfouir le lisier, est ce que cela demande un tracteur plus puissant ? Nous nous sommes posé cette question, et nous avons fait des essais aux champs pour mesurer ces besoins de puissance. Voici nos résultats :
Chaque année, le réseau cuma Ouest réalise des essais aux champs pour acquérir des références sur la consommation de carburant et le besoin de traction.
Avec les incertitudes de la Loi Prépa et aussi l'enjeu de valoriser au mieux les engrais organiques liquides, nous avons voulu mettre des chiffres sur :
Quel besoin de puissance des équipements d'épandage : enfouisseur prairie, enfouisseur mixte, enfouisseur à dents ?
Quel est l'impact sur la consommation de carburant des différents types d'équipement d'épandage
Quel impact de la profondeur d'enfouissement, de la...
Enfouir le lisier : besoin de puissance ?
Enfouir du lisier, demande -t-il de la puissance ? La réponse en image :
Dans cette vidéo, vous retrouverez, les résultats présentés dans la plaquette sur les essais aux champs réalisés en 2018 (téléchargeable ICI)
Nous remercions Bruno Giacobbé pour les prises de vue et le montage
Que demandent les tonnes à lisier ?
De l'effluent liquide, bien sûr, mais aussi un peu de traction et du débit hydraulique. Mais combien, de chevaux faut-il ? Quel est le besoin hydraulique d'un broyeur répartiteur ? Je souhaite ou je vais être obligé d'enfouir mon lisier, dois-je changer le tracteur ? Ce sont ces principales questions que nous nous sommes posées cette année pour réaliser nos essais aux champs.
Voilà bientôt 10 ans que le réseau cuma Ouest a commencé ses essais « agroéquipement » axés sur la consommation de carburant des tracteurs. Depuis 4 ans, nous avons intégré la notion de traction et donc d'adéquation tracteur-outil.
Au vu de l’évolution de la réglementation en terme de gestion des effluents et de certaines obligations d'enfouissement du lisier de canard par exemple, vous êtes nombreux à vous interroger sur le besoin de puissance des enfouisseurs....
Optimiser votre tracteur : capacités de traction et consommation de carburant
En 2017 nous avons orienté nos essais aux champs sur le tracteur et ses capacités de traction. Quels sont les comportements de deux tracteurs, de puissance similaire mais de gabarit et donc poids différents, au travail du sol (déchaumage et labour) ? Lequel entre le gros gabarit et le petit gabarit, sera le plus performant en termes de consommation de carburant et de traction ? Voici les résultats de ces essais réalisés en Vendée par le réseau cuma Ouest.
Après avoir testé les déchaumeurs et mesuré leur besoin de puissance en 2016, l'été dernier nous avons mis à l'essai deux tracteurs de gabarit différent mais de puissance proche, au déchaumage et au labour.
Nos objectifs étaient d'identifier :
La meilleure adéquation outil-tracteur
Les solutions d'optimisation des tracteurs
Les gains envisageables de ces solutions
2 tracteurs : puissance identique mais 1.8 tonne de différence
John Deere 6 R 215 =...
Déchaumeurs : combien de chevaux utilisés et quelle consommation de carburant
Les essais aux champs réalisés par le réseau des cuma de l'Ouest ont eu lieu pour la troisième année consécutive en Vendée (à la Gaubretière), l'été dernier. Nos objectifs étaient de mesurer la consommation de carburant mais aussi la demande de puissance selon le type de déchaumeur. C'est pourquoi nous avons installé un dynamomètre entre deux tracteurs, un mulet portant l'outil et un tractant. Voici les résultats de ces essais :
Essais aux champs consommation de carburant et puissance de traction :
Une fiche technique à télécharger
Vous pouvez télécharger la fiche de synthèse des essais aux champs 2016 ci dessous ou ICI
Ce qu'on peut retenir de ces essais :
les déchaumeurs à disques demandent moins de puissance (ex : 2 fois moins qu'un déchaumeur à pattes d'oie)
la vitesse augmente le besoin de puissance des outils
pour les déchaumeurs à...
L'impact des pneumatiques sur votre consommation de carburant
Les essais sur la consommation de carburant pilotés et réalisés par le réseau cuma Ouest en 2015, ont eu lieu en Vendée à Saint Martin des noyers. Ces essais sur les pneumatiques viennent compléter les essais réalisés en 2014. Ces deux années ont eu pour objectifs de répondre à la question suivante :
Les pneumatiques ont ils un impact sur la consommation de carburant ?
Pour rappel : en 2014 ont été testés 3 montes de pneumatiques au transport
Télécharger la fiche technique 2014 ICI
Cette année les pneumatiques ont été testés au déchaumage:
Nous avons observé peu d'écart de consommation de carburant entre les différents pneumatiques. Nous retenons cepandant un meilleur comportement de l'IF (Improved Flexion : grand volume) sur sol rappuyé (après un labour et un déchaumage). Sa carcasse se déforme...
Prochainement de nouvelles références sur la consommation de carburant
Le réseau cuma ouest réalise des essais sur la consommation de carburant depuis plusieurs années. Ils sont prévus cette année fin avril en Vendée avec un programme riche :
Tester au travail du sol plusieurs différents types de pneumatiques et leur impact sur la consommation de carburant
Mesurer les besoins de puissance de différents outils du travail du sol
Nous profiterons de la mobilisation des Hommes et du matériel pour tester l’animation du thème principal du prochain salon aux champs « la traction». Pour cela nous aurons la précieuse collaboration de René Autellet (expert-consultant machinisme).
Dans le cadre de ces essais, les différents tracteurs seront...
Les pneumatiques et la consommation de carburant
Les essais de consommation de carburant réalisés par le réseau cuma Ouest en 2014 en Vendée avaient pour objectif de comprendre l’impact des pneumatiques sur la consommation de carburant au transport.
Choisir ses pneumatiques selon le travail réalisé
Au transport, la consommation de carburant est liée à la surface au sol du pneu. Effectivement on a observé une consommation qui a une tendance à augmenter avec l’augmentation de la largeur du pneu.
Comment choisir ses pneumatiques selon le travail demandé :
Un travail qui demande de la traction ► un pneu avec une empreinte longue pour plus de contact au sol et une meilleure adhérence
Un travail qui demande de la portance ► un pneu avec une empreinte plutôt large avec un pneu gros volume pour diminuer la...