Economie de carburants

Que demandent les tonnes à lisier ?

De l'effluent liquide, bien sûr, mais aussi un peu de traction et du débit hydraulique. Mais combien, de chevaux faut-il ? Quel est le besoin hydraulique d'un broyeur répartiteur ? Je souhaite ou je vais être obligé d'enfouir mon lisier, dois-je changer le tracteur ? Ce sont ces principales questions que nous nous sommes posées cette année pour réaliser nos essais aux champs.
Voilà bientôt 10 ans que le réseau cuma Ouest a commencé ses essais « agroéquipement » axés sur la consommation de carburant des tracteurs. Depuis 4 ans, nous avons intégré la notion de traction et donc d'adéquation tracteur-outil. Au vu de l’évolution de la réglementation en terme de gestion des effluents et de certaines obligations d'enfouissement du lisier de canard par exemple, vous êtes nombreux à vous interroger sur le besoin de puissance des enfouisseurs....

Optimiser votre tracteur : capacités de traction et consommation de carburant

En 2017 nous avons orienté nos essais aux champs sur le tracteur et ses capacités de traction. Quels sont les comportements de deux tracteurs, de puissance similaire mais de gabarit et donc poids différents, au travail du sol (déchaumage et labour) ? Lequel entre le gros gabarit et le petit gabarit, sera le plus performant en termes de consommation de carburant et de traction ? Voici les résultats de ces essais réalisés en Vendée par le réseau cuma Ouest.
Après avoir testé les déchaumeurs et mesuré leur besoin de puissance en 2016,  l'été dernier nous avons mis à l'essai deux tracteurs de gabarit différent mais de puissance proche, au déchaumage et au labour. Nos objectifs étaient d'identifier : La meilleure adéquation outil-tracteur Les solutions d'optimisation des tracteurs Les gains envisageables de ces solutions 2 tracteurs : puissance identique mais 1.8 tonne de différence John Deere 6 R 215 =...

Déchaumeurs : combien de chevaux utilisés et quelle consommation de carburant

Les essais aux champs réalisés par le réseau des cuma de l'Ouest ont eu lieu pour la troisième année consécutive en Vendée (à la Gaubretière), l'été dernier. Nos objectifs étaient de mesurer la consommation de carburant mais aussi la demande de puissance selon le type de déchaumeur. C'est pourquoi nous avons installé un dynamomètre entre deux tracteurs, un mulet portant l'outil et un tractant. Voici les résultats de ces essais :
Essais aux champs consommation de carburant et puissance de traction : Une fiche technique à télécharger Vous pouvez télécharger la fiche de synthèse des essais aux champs 2016 ci dessous ou ICI Ce qu'on peut retenir de ces essais :     les déchaumeurs à disques demandent moins de puissance (ex : 2 fois moins qu'un déchaumeur à pattes d'oie)     la vitesse augmente le besoin de puissance des outils     pour les déchaumeurs à...

Un tracteur peut en cacher un autre !

« Que font-ils ? » : tous les automobilistes passant près de la Gaubretière en Vendée, la semaine du 18 juillet, ont dû se poser cette question. Un tracteur ne suffit plus à tracter les machines, il en faut 2 ! Non, ces automobilistes ont vu la mise en œuvre des essais aux champs des cuma de l’Ouest.
Un tracteur peut en cacher un autre, ce message vous avez pu l’entendre lors du dernier Salon aux champs sur l'atelier "tracteur" (retrouvez  ICI l’ensemble des messages). Une partie des informations de cet atelier, sont issues des références acquises depuis plusieurs années sur la consommation de carburant et la traction, lors d’essais aux champs réalisés par le réseau cuma Ouest. Cette année, nous avons analysé la consommation de carburant mais également la force de traction (mesur...

Changement climatique au forum énergie

C'est cinq années d'essais sur la consommation des tracteurs qui ont été présentés par la FRcuma Ouest au forum énergie et changement climatique organisé par les chambres d'agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire. La station des Cormier a ouvert ses portes aux 70 personnes venues écouter et parler d'agroéquipement, le vendredi 22 janvier dernier.
Après une présentation générale de la station par Pierre Havard, les personnes présentes ont pu apréhender les enjeux sur la consommation de carburant aux travers, du projet Ecofuel (Didier Debroize de la station des Cormier), puis des références acquises aux cours des essais réalisés par le réseau cuma Ouest. Plusieurs questions sur le passage des tracteurs aux banc moteur ont été posées. Il est le premier levier de diminution de consommation de carburant et le seul outil actuellement qui...

L'impact des pneumatiques sur votre consommation de carburant

Les essais sur la consommation de carburant pilotés et réalisés par le réseau cuma Ouest en 2015, ont eu lieu en Vendée à Saint Martin des noyers. Ces essais sur les pneumatiques viennent compléter les essais réalisés en 2014. Ces deux années ont eu pour objectifs de répondre à la question suivante : Les pneumatiques ont ils un impact sur la consommation de carburant ?
Pour rappel : en 2014 ont été testés 3 montes de pneumatiques au transport Télécharger la fiche technique 2014  ICI Cette année les pneumatiques ont été testés au déchaumage: Nous avons observé peu d'écart de consommation de carburant entre les différents pneumatiques. Nous retenons cepandant un meilleur comportement de l'IF (Improved Flexion : grand volume) sur sol rappuyé (après un labour et un déchaumage). Sa carcasse  se déforme...

Prochainement de nouvelles références sur la consommation de carburant

Le réseau cuma ouest réalise des essais sur la consommation de carburant depuis plusieurs années. Ils sont prévus cette année fin avril en Vendée avec un programme riche :
Tester au travail du sol plusieurs différents types de pneumatiques et leur impact sur la consommation de carburant Mesurer les besoins de puissance de différents outils du travail du sol Nous profiterons de la mobilisation des Hommes et du matériel pour tester l’animation du thème principal du prochain salon aux champs « la traction». Pour cela nous aurons la précieuse collaboration de René Autellet (expert-consultant machinisme). Dans le cadre de ces essais, les différents tracteurs seront...

Les pneumatiques et la consommation de carburant

Les essais de consommation de carburant réalisés par le réseau cuma Ouest en 2014 en Vendée avaient pour objectif de comprendre l’impact des pneumatiques sur la consommation de carburant au transport.
Choisir ses pneumatiques selon le travail réalisé Au transport, la consommation de carburant est liée à la surface au sol du pneu. Effectivement on a observé une consommation qui a une tendance à augmenter avec l’augmentation de la largeur du pneu. Comment choisir ses pneumatiques selon le travail demandé : Un travail qui demande de la traction ► un pneu avec une empreinte longue pour plus de contact au sol et une meilleure adhérence Un travail qui demande de la portance ► un pneu avec une empreinte plutôt large avec un pneu gros volume pour diminuer la...

Les résultats des essais de consommation carburant 2013

Le réseau cuma Ouest continu d'apporter des références sur la consommation de carburant. Des essais ont été réalisés en septembre 2013 à Port Brillet (53). L’objectif de ces essais aux champs est d’apporter des références aux cuma et agriculteurs sur la consommation de carburant des tracteurs et ainsi les aider dans leurs choix et pratiques de conduite. Voici les résultats des essais.
Deux marques de tracteurs, Massey Fergusson et John Deere, ont été testées lors de ces essais de consommation de carburant de 2013 au transport et au travail du sol. Les tests portaient sur : L'impact de la transmission au transport et au travail du sol L'impact de la technologie moteur au transport Vous trouverez l'ensemble des résultats dans la fiche technique-édition 2013 (téléchargeable ci-dessous). En complément de cette fiche : les références des...

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