Déchiquetage

Manche : les agriculteurs s'organisent pour vendre du bois déchiqueté

Début mars, une nouvelle association est née dans le domaine du bois déchiqueté. Créée par les membres de la CUMA départementale ECOVALORIS, elle a pour objectif de redonner une valeur économique au bocage en développant la commercialisation du bois issu de l'entretien des haies.
L’enjeu de cette association loi 1901 est d’une part d’offrir des débouchés aux agriculteurs motivés par le déchiquetage mais ne pouvant pas tout autoconsommer et d’autre part, d’approvisionner les collectivités ou particuliers qui mettent en place des chaudières bois automatiques et souhaitent valoriser le bois local afin de conserver leur patrimoine bocager. Le fruit d’un long travail de réflexion Cette structure est le fruit du long travail d’un groupe de 6 agriculteurs producteurs de bois déchiqueté, nommés par les membres de l’activité...

Déchiquetage dans l'Orne

Panneau sur une déchiqueteuse à grappin en cuma. Auteur : FD cuma 61, Novembre 2005.
Panneau sur une déchiqueteuse à grappin en cuma. Auteur : FD cuma 61, Novembre 2005.

Vidéo : la cuma régionale Breizh Energie

Investir dans une déchiqueteuse à grappin , c'est dans ce but qu'est crée en décembre 2004, la cuma régionale Breizh Energie. En 2006, l'investissement est concrêtisé : une ensileuse automautice de 415 chevaux sur laquelle sont adaptés un broyeur à bois et un grappin. L'ensileuse déchiqueteuse est un matériel unique.
Pour accéder à la vidéo : cliquer ici

Vidéo : La déchiqueteuse à grappin de la cuma départementale Innov’61

La CUMA Innov’61 a investi fin 2004 dans une nouvelle déchiqueteuse à bois. Elle tourne avec tracteur, chauffeur et grappin-grue sur les chantiers préparés par l’agriculteur. Cet ensemble se déplace sur l’ensemble du département de l’Orne, suivant un planning de déplacement qui est établi en début de saison.
Pour accéder à la vidéo : cliquer ici
S'abonner à Déchiquetage

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma