Chaîne de récolte de l'herbe

Affiner votre recherche

Andaineur à tapis : l'andainage en douceur

L'andaineur à tapis (ou à pick up) a été spécialement conçu pour la récolte de fourrages fragiles, telle que la luzerne. Ce matériel a longtemps été lié aux unités de déshydratation, car son coût d’achat est de 3 à 5 fois supérieur à celui d'un andaineur "classique" (largeur équivalente). Il faut donc des surfaces importantes pour le rentabiliser . Mais depuis 1 ou 2 ans, des cuma ont franchi le pas et se sont équipées d'andaineur à tapis. Ce type de matériel sera en démonstration le 14 juin à la Séguinière lors du MécaElevage.
Débit de chantier et respect du fourrage La particularité de ce matériel est qu'il ne reprend pas le fourrage par ratissage (comme pour un giro-andaineur) mais grace à un pick-up qui soulève le fourrage, ce qui limite l'incorporation de terre et pierres. Puis un tapis dépose le fourrage en "pluie" sur l'andain, ce qui permet sa meilleure aération. Les largeurs de travail de ces matériels peuvent aller jusqu'à 9 m. L'idéal est d'avoir une largeur de fauche compatible, o...

L'ensilage de luzerne à la loupe

Quelles sont vos pratiques pour ensiler la luzerne ? Sur 62 chantiers étudiés, l'itinéraire le plus constaté (20/62) est : fauche le 1er jour, andainage le 2ème jour et ensilage le 3ème jour.
Durant 4 années, Arvalis et le réseau Cuma Ouest ont suivi des chantiers d’ensilage de luzerne (en pur) avec pour objectifs de connaitre les pratiques, d’identifier les facteurs de réussite et d’évaluer économiquement la récolte. Le dernier objectif était de suivre des chantiers récoltés avec une ensileuse automotrice et avec une remorque autochargeuse. Si 20 chantiers ont un itinéraire identique, avec un préfanage de 48 h environ, leurs taux de Matière Sèche peut être...

Le combiné presse-enrubanneuse : le pressage et l’enrubannage en un seul passage

Le combiné presse enrubanneuse est un véritable outil de récolte de fourrage 2 en 1, puisqu’il réalise deux interventions en un seul passage : presser le fourrage en roundbaler et enrubanner. Ce type de matériel permet des gains en débit de chantier et en main d’œuvre, mais aussi apporte un plus dans la qualité du fourrage. Une quinzaine de cuma de l’Ouest sont équipées d’un combiné presse enrubanneuse.
La première fiche présente le matériel disponible sur le marché : presse et enrubanneuse indépendantes, presse avec enrubanneuse interne, presse avec enrubanneuse externe. La seconde fiche donne des clés de réussite d’enrubannage : pratiques de fauche, de réalisation d’enrubannage, de stockage. Puis elle présente les combinés presse et enrubanneuses dans les cuma : couts, débit de chantiers, témoignages.

La récolte d’un foin de luzerne de qualité

Recherche de matériels et d’itinéraires de récolte préservant la qualité du foin

FD CUMA MORBIHAN - Enrubannage CUMA Arz 2000 (Malansac) printemps 2012

Combiné round enrubanneuse Deutz Fahr Varimaster 590 et New Holland T 7040 Autocommand
 
S'abonner à Chaîne de récolte de l'herbe

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma