Agriculture de précision
Affiner votre recherche
Les agroéquipements au service de l'agroécologie ? Explications en vidéo
Comment les agroéquipements contribuent au développement de l'agroécologie ? A quelles conditions ? Le réseau cuma et leurs partenaires y répondent en vidéo.
Pour répondre aux enjeux de la transition agroécologique, tous les champs de l’activité agricole sont concernés, et notamment celui des agroéquipements.
Les agroéquipements interviennent notamment pour :
diminuer l’utilisation d’intrants extérieurs (fertilisation, irrigation, produits phytosanitaires)
préserver les ressources naturelles (air, sol et eau) tout en maîtrisant et améliorant « la diversité fonctionnelle des agrosystèmes » (travail du sol, contr...
La cuma la Fourragère impliquée dans le développement d’un odomètre connecté
Odomètre ? Hubodomètre ?
Un odomètre encore appelé hubodomètre ou simplement hubo, est un dispositif monté sur un essieu afin de mesurer la distance parcourue. Par exemple, fixé sur un covercrop, en comptabilisant les tours de roue et en connaissant le diamètre de celle-ci, un tel compteur permet de calculer une distance et de déduire la surface travaillée.
Les hubodomètres dans les cuma, ce n’est pas unE nouveauté !
Effectivement les hubodomètres sont souvent présents sur les matériels en cuma et pas uniquement sur covercrop. On les retrouve fréquemment sur les remorques, rouleaux, semoirs, … Ce sont la plupart du temps des compteurs mécaniques dont il faut ensuite relever manuellement les chiffres.
L'INNOVATION : Un boitier connecté
Développé par KEMTAG® le boitier OGO a pour objectif de faciliter la vie des responsables de cuma. En effet, OGO...
Pulvérisation de précision : appliquer la bonne dose, au bon endroit
Face aux préoccupations économiques et environnementales croissantes, les agriculteurs sont de plus en plus amenés à améliorer la précision et la qualité de leur pulvérisation de produits phytosanitaires et d’engrais liquides.
Les constructeurs développent alors de plus en plus de systèmes permettant d’appliquer la bonne dose au bon endroit. Ces technologies permettent des gains de temps, économiques et environnementaux et améliorent les conditions de travail des utilisateurs mais nécessitent un temps d’appropriation qui peut être conséquent
La FRcuma Ouest a engagé un travail de fond autour de la pulvérisation de précision et vient de publier un dossier technique sur le sujet en appui aux animateurs du réseau Cuma et aux agriculteurs intéressés par ces nouvelles technologies.
Ce dossier présente les...
Le NIR pour piloter ferti organique et ration
Le capteur Harvest Lab de John Deere (1) analyse et ajuste en temps réel les quantités de lisier épandues et la longueur des brins d’ensilage. Multi-usages, cet outil se place tour à tour sur l’ensileuse, puis sur la tonne à lisier. Différentes analyses sont possibles avec ce capteur, et les réglages matériels s’ajustent en temps réel pour apporter un plus dans la précision de sa fertilisation organique et de la qualité de sa ration.
Sur ensileuse, pour ajuster la longueur de coupe
« Le jour de l’ensilage va conditionner tout le travail d’une année. » Pour cette raison, Paul Nerrière, nutritionniste chez Terrena, insiste sur la nécessité d’anticiper les choix techniques avant le chantier, comme la date de récolte, la longueur de coupe, l’éclatage des grains ou encore la dose de conservateurs à utiliser. Dans ce sens, le capteur proche infra-rouge (NIR) proposé par John Deere, analyse en temps réel divers composants de la...
Agriculture de précision et économies d’intrants, la fédération des cuma du Finistère présente des solutions
La réunion de secteur FDcuma du Finistère du 10 juin à Moëlan-sur-Mer a réuni une trentaine de personnes. Cette journée, dans la continuité d’une présentation de binage RTK, a fait l’objet d’un focus sur les outils connectés au GPS. Ces outils permettent un apport précis d’intrants en évitant les recouvrements et en ajustant les doses en fonction du potentiel de la parcelle et des besoins de la culture.
Comme à l’accoutumée, avant de se rendre sur la parcelle de démonstration, une restauration conviviale permettant d’échanger sur l’actualité du réseau cuma a été servie.
Après une présentation des systèmes de positionnement GPS disponibles sur le marché et leur intérêt par Boris Moal, animateur à la fédération, les adhérents présents ont assisté à une démonstration d’épandeur à engrais par...
Engrais minéral et carte de préconisations : les épandeurs répondent-ils avec précision ?
Grâce à des images obtenues via un drone (Airinov, DroneAgricole, …) ou par satellite (Farmstar), les agriculteurs peuvent bénéficier de cartographies de leurs parcelles pour les cultures de blé et de colza.
Intégrée à la console d’autoguidage GPS du tracteur, elle-même reliée à un distributeur d’engrais minéral permettant la modulation, une telle carte de préconisation permet en théorie d’apporter la bonne dose d’engrais minéral au bon endroit. Et en pratique ?
La bonne dose au bon endroit ?
Afin de vérifier la capacité de tels dispositifs à respecter les préconisations, des tests aux champs ont été engagés dans le cadre du programme Tixaé. A la ferme expérimentale de Derval, le 9 juin, c’est un épandeur Kuhn Axis 40.2 qui est passé au banc d’essai. Les techniciens de chez Kuhn étaient là pour paramétrer le matériel.
4 cartes différentes testées
En matinée, les essais se sont faits en intégrant la...
Développer l'usage des technologies intelligentes en agriculture
La FRcuma Ouest participe au projet européen Smart-AKIS, piloté par l'université d'agriculture d'Athènes aux côtés de 11 autres partenaires.
Le coup d'envoi vient d'être donné. Le projet durera jusqu'à l'été 2018.
Les partenaires du projet Smart-AKIS s'intéressent aux technologies intelligentes pour les productions végétales en agriculture :
• Systèmes d’information (gestion des bases de données : cartographie des caractéristiques des sols ou de différentes variables + partage de ces connaissances)
• Agriculture de précision (matériels connectés, capables d’adapter leur travail en fonction d’informations géolocalisées via le cloud ou des capteurs)
• Robotisation et systèmes...
ISOBUS ? Ce qu'il faut retenir
ISOBUS est une norme internationale pour les agro-équipements.
Le développement de la norme ISOBUS a été déclenché par le fait que la plupart des exploitations agricoles, cuma et entrepreneurs de travaux agricoles utilisent des tracteurs et des équipements de marques différentes. Sans normalisation, faire fonctionner ensemble des systèmes électroniques de marques différentes est complexe voire impossible. Chaque ensemble attelé tracteur/machine nécessite par exemple, un terminal de commande distinct par outil.
Face à ce problème; des constructeurs de matériel agricole du monde entier ont décidé d’utiliser une norme universelle de communication électronique entre tracteurs, équipements et ordinateurs : la norme ISOBUS.
Elle permet :
Le «plug and play» : on branche et on peut utiliser immédiatement un outil
Une interface standardisée et compatible entre le tracteur et les équipements associés
une seule console ISOBUS remplace donc une multitude de boîtiers de...
Atelier technique Je suis connecté aux ch@mps 2015
Vaches connectées, drones et satellites, applis mobiles, GPS, tracteurs et matériels intelligents,... la révolution numérique est en marche en agriculture et, elle aura toute sa place lors du Salon aux Champs.
L’espace “connecté aux Ch@mps” fera le point sur plusieurs outils déjà disponibles.
Voir ses parcelles d’en haut
Observer ses parcelles grâce à des images captées par drone ou satellite, c’est déjà une réalité. Après traitement et analyse, sur les cultures de blé ou de colza, les images captées “d’en haut”, fournissent des cartes de préconisation pour la fertilisation azotée.
Grâce à un distributeur d’engrais couplé au système GPS, ces cartes permettent de moduler la quantité d’azote avec pr...
