Agri'Connectée

Boîtiers connectés et matériels en cuma : des solutions pour faciliter la facturation en cuma ?

Le suivi des travaux et la facturation sont des activités chronophages pour les responsables de cuma. Devant ce constat, un ensemble d’acteurs dont des startups s’est emparé de la problématique. Ils ont développé des produits de télémétrie et de comptage des travaux avec un objectif : automatiser le suivi des matériels pour la facturation et mettre fin aux carnets de travaux papier. Ces solutions se veulent être des “Outil d’Aide à la Facturation" afin de fiabiliser la remontée d’information et de faire gagner du temps aux responsables de cuma. Qu’en est-il vraiment ? Peut-on envisager d’autres valorisations pour les données recueillies ?
  Qualifier les différentes solutions pour le suivi des travaux en cuma  La plupart des responsables de cuma ont entendu parlé de Karnott®, acteur majeur du marché des boîtiers connectés sur matériels. Cependant, d’autres constructeurs existent et proposent des offres différentes par les technologies utilisées ou par les fonctions proposées.  Depuis plus de trois ans, ces différentes solutions alternatives, nous les avons mises en place en situation réelle dans plusieurs cuma. Afin de bien comprendre leur fonctionnement technologique et leur utilisation sur le terrain...

Agriculture connectée : le semis - coupure de rangs

Le point sur le semis et la coupure de rangs. Tous les mois, la FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l'agriculture connectée : quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ?
La coupure de rangs assistée par GPS permet de limiter les zones de manques et de recouvrements de semences. Quel est l'intérêt et quels sont les éléments à prendre en compte avant de s'équiper → plus d'informations dans la fiche ci-dessous. 

Agriculture connectée : la pulvérisation - coupure de tronçons ou de buses

Le point sur la pulvérisation de produits et la coupure de tronçons. Tous les mois, la FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l'agriculture connectée : quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ?
La coupure de tronçons assistée par GPS permet de limiter les zones de manques et de recouvrements d'engrais liquide ou de traitements phytosanitaires. Quel est l'intérêt et quels sont les éléments à prendre en compte avant de s'équiper → plus d'informations dans la fiche ci-dessous. 

Agriculture connectée : la fertilisation minérale azotée - coupure de sections

Le point sur l'épandage d'engrais solide et la coupure de sections. Tous les mois, la FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l’agriculture connectée : quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ?
La coupure de sections assistée par GPS permet de limiter les zones de manques et de recouvrements d’engrais solide lors de l’épandage. Quel est l'intérêt et quels sont les éléments à prendre en compte avant de s’équiper → plus d'informations dans la fiche ci-dessous.

Agriculture connectée : la modulation intra-parcellaire de la densité de semis

Le point sur la modulation intra-parcellaire de la densité de semis. Tous les mois, la FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l’agriculture connectée : quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ?
La modulation intra-parcellaire est une étape clé de l'agriculture de précision. Elle permet d'adapter les opérations culturales en fonction de l'hétérogénité intra-parcellaire. Mais l'art de mettre "la bonne dose, au bon endroit, au bon moment" relève de la mise en place d'une stratégie bien établie. La modulation intra-parcellaire fait intervenir de nombreux acteurs pour établir la carte de préconisation, gérer la transmission de la carte à la machine agricole et appliquer la consigne au champ.  Quel est l'intérêt de la modulation de densité de semis et quels sont les...

Agriculture connectée : les cartes de rendement, de l'acquisition de la donnée à la valorisation

Le point sur les cartes de rendement. Tous les mois, la FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l’agriculture connectée : quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ?
Les capteurs de rendement constituent une des sources d’information pionnières de l’agriculture de précision. Ils collectent des données à l’origine des cartes de rendement. L’interprétation de ces cartes permet de définir, quantifier et caractériser la variabilité intra-parcellaire de la production. Comment cela fonctionne-t-il et pourquoi l’utiliser ? Plus d’informations dans la fiche ci-dessous.

Les stations météo connectées au service des cuma de l'Ouest

Comment les agriculteurs en cuma peuvent tirer parti de la révolution technologique liée aux objets connectés (IoT) ? Voilà notre question initiale. Dans le cadre des projets IoTcuma en Normandie et Agri’Connectée en Bretagne et Pays de la Loire, la FRcuma Ouest et ses partenaires ont établi des relations avec des fournisseurs d’objets connectés à destination des agriculteurs.
Des dispositifs d’IoT évalués en “situation réelle cuma” Deux types de dispositifs IoT ont été mis en place au sein de cuma, en situation réelle d’utilisation : boîtiers connectés sur matériels (Karnott, Samsys, MyOptimo, Kemtag, …) et stations météo connectées (Météus, Weenat, …). IoTcuma   Stations météo connectées au service des polyculteurs-éleveurs en cuma : quels retours d’expérience ? L’essor des stations météo connectées ouvre des perspectives pour améliorer les interventions aux champs. En plein essor chez les céréaliers et en viticulture, les stations météo...

Agri'connectée : la télémétrie, un suivi à distance des machines agricoles

Le point sur la télémétrie. Tous les mois, la FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l'agriculture connectée : quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte?
la télémétrie consiste à recueillir des informations des machines agricoles (ensileuse, moissonneuse-batteuse, tracteur...) et à les centraliser sur un serveur, où elles sont consultables. Comment ça marche ? Comment utiliser ces données ? Réponses dans la fiche ci-dessous :   Télémétrie, un suivi à distance des machines agricoles plaquette_agri-connecte_telemetrie.pdf  

Agriculture connectée : la modulation intra-parcellaire de la dose d’engrais

Le point sur la modulation intraparcellaire des engrais minéraux. Tous les mois, la FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l'agriculture connectée : quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte?
Le principe fondamental de l'agriculture de précision c'est :  APPLIQUER LA BONNE DOSE, AU BON ENDROIT POUR UN GAIN ÉCONOMIQUE & ENVIRONNEMENTAL Améliorer la précision et la qualité de la pulvérisation des engrais liquides et solides est un enjeu très important tout autant du point de vue environnemental qu’économique. Pour répondre aux préoccupations des agriculteurs, les constructeurs de pulvérisateurs développent de nouvelles technologies pour permettre cette modulation d’engrais (liquide ou solide) au sein même de la parcelle.  

Agriculture connectée : du GPS au guidage, du tracteur à l'outil

Tous les mois, la FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l'agriculture connectée : Quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte? Ce mois-ci, le GPS et les systèmes de guidages sont à l'honneur avec deux fiches pour le prix d'une ! Une première fiche sur les systèmes de guidages et une deuxième pour plus de précisions sur le guidage des outils.
  Comment choisir le bon système de guidage ? Réponse : Plaquette 2 agriconnectée guidage plaquette_agri-connecte_quel_guidage_5.pdf   Comment augmenter la précision ? Réponse : Plaquette 2 bis agriconnectée guidage outil plaquette_agri-connecte_guidage_des_outils_3.pdf

Pages

S'abonner à Agri'Connectée

Partenaires