Agri'Connectée

La modulation intra-parcellaire, comment ça marche ? Focus sur la fertilisation azotée

La modulation intra-parcellaire est un élément clé de l'agriculture de précision. Elle permet d'adapter les opérations culturales en fonction de l'hétérogénéité intra-parcellaire. Mais l'art de mettre "la bonne dose, au bon endroit, au bon moment" relève de la mise en place d'une stratégie bien établie. De nombreux acteurs interviennent pour aboutir aux cartes de préconisation, intégrer la carte à la console reliée au matériel et appliquer la consigne aux champs. Comment ça se passe ? Plusieurs méthodes existent. Focus sur la technologie Farmstar déployée par la coopérative Terrena, distributeur du service. Voici le témoignage de deux agriculteurs en cuma qui pratiquent la modulation intra-parcellaire de fertilisation minérale azotée.
  Une première étape consiste à déterminer le potentiel du sol (cf article ici http://www.ouest.cuma.fr/actualites/la-modulation-intra-parcellaire-comment-ca-marche-0). Dans le cas de la fertilisation minérale azotée sur blé et colza, l'observation des plantes grâce à la télédétection par satellite ou par drone apporte des informations complémentaires permettant d’ajuster la dose d’azote aux stricts besoins de la culture.    Frédéric DANIEL - cuma du Don (44) - Exploitations en polyculture élevage - Parcelles assez...

La modulation intra-parcellaire, comment ça marche ?

La modulation intra-parcellaire est une étape clé de l'agriculture de précision. Elle permet d'adapter les opérations culturales en fonction de l'hétérogénéité intra-parcellaire. Mais l'art de mettre "la bonne dose, au bon endroit, au bon moment" relève de la mise en place d'une stratégie bien établie. De nombreux acteurs interviennent pour aboutir aux cartes de préconisation, gérer la transmission de la carte au matériel et appliquer la consigne au champ. Comment ça se passe ? Plusieurs méthodes existent. Cap sur l’offre Fertilio e-RM, déployée par la coopérative Terrena avec le témoignage d’un agriculteur en cuma qui pratique la modulation intra-parcellaire de semis.
  L’analyse des parcelles ne s’arrête pas à l’étude du végétal. Les différences de croissance des plantes peuvent s’expliquer par les caractéristiques du sol (profondeur de sol, % d’argile, % de potassium, etc…) qui peuvent varier à l’échelle intra-parcellaire. Si on connaît ces variations, on peut mieux appréhender le rendement de chaque parcelle et même dans certains cas, l’améliorer.    Frédéric DANIEL - cuma du Don (44) Exploitations en polyculture élevage Parcelles assez grandes et très hétérogènes 15 adhérents...

Deux boitiers Find'It en test à la cuma de l'Union (Pacé - 35)

Comme indiqué il y a quelques semaines, Find’It, un nouvel acteur arrive sur le marché des boîtiers connectés sur matériel. La cuma de l’Union (Pacé - 35) va avoir la possibilité de tester deux de ces boîtiers. Mardi 22 févier, Nicolas Delaunay (chef d'atelier de la cuma) a accueilli Benjamin Ferelloc, le commercial Find’It. Un broyeur de cultures et un tracteur sont à présent équipés.
L’installation sur le broyeur s’est faite en quelques secondes grâce à un aimant. Sur le tracteur, le second boîtier placé sous le capot est fixé à l’aide de colliers. “Dans la cabine, on risquait de ne pas avoir assez de vibrations nécessaires au déclenchement des enregistrements”. Find'It cuma Union Pacé 35 Nicolas Delaunay est bien conscient que dans leur version actuelle, ces boîtiers connectés, issus du monde du transport et de la logistique, ne vont pas permettre de générer tout de suite les bons de travaux. “Il y aura forcément des adaptations nécessaires pour...

Boîtiers connectés et matériels en cuma : des solutions pour faciliter la facturation en cuma ?

Le suivi des travaux et la facturation sont des activités chronophages pour les responsables de cuma. Devant ce constat, un ensemble d’acteurs dont des startups s’est emparé de la problématique. Ils ont développé des produits de télémétrie et de comptage des travaux avec un objectif : automatiser le suivi des matériels pour la facturation et mettre fin aux carnets de travaux papier. Ces solutions se veulent être des “Outil d’Aide à la Facturation" afin de fiabiliser la remontée d’information et de faire gagner du temps aux responsables de cuma. Qu’en est-il vraiment ? Peut-on envisager d’autres valorisations pour les données recueillies ?
  Qualifier les différentes solutions pour le suivi des travaux en cuma  La plupart des responsables de cuma ont entendu parlé de Karnott®, acteur majeur du marché des boîtiers connectés sur matériels. Cependant, d’autres constructeurs existent et proposent des offres différentes par les technologies utilisées ou par les fonctions proposées.  Depuis plus de trois ans, ces différentes solutions alternatives, nous les avons mises en place en situation réelle dans plusieurs cuma. Afin de bien comprendre leur fonctionnement technologique et leur utilisation sur le terrain...

Agriculture connectée : le semis - coupure de rangs

Le point sur le semis et la coupure de rangs. Tous les mois, la FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l'agriculture connectée : quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ?
La coupure de rangs assistée par GPS permet de limiter les zones de manques et de recouvrements de semences. Quel est l'intérêt et quels sont les éléments à prendre en compte avant de s'équiper → plus d'informations dans la fiche ci-dessous. 

Agriculture connectée : la pulvérisation - coupure de tronçons ou de buses

Le point sur la pulvérisation de produits et la coupure de tronçons. Tous les mois, la FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l'agriculture connectée : quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ?
La coupure de tronçons assistée par GPS permet de limiter les zones de manques et de recouvrements d'engrais liquide ou de traitements phytosanitaires. Quel est l'intérêt et quels sont les éléments à prendre en compte avant de s'équiper → plus d'informations dans la fiche ci-dessous. 

Agriculture connectée : la fertilisation minérale azotée - coupure de sections

Le point sur l'épandage d'engrais solide et la coupure de sections. Tous les mois, la FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l’agriculture connectée : quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ?
La coupure de sections assistée par GPS permet de limiter les zones de manques et de recouvrements d’engrais solide lors de l’épandage. Quel est l'intérêt et quels sont les éléments à prendre en compte avant de s’équiper → plus d'informations dans la fiche ci-dessous.

Agriculture connectée : la modulation intra-parcellaire de la densité de semis

Le point sur la modulation intra-parcellaire de la densité de semis. Tous les mois, la FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l’agriculture connectée : quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ?
La modulation intra-parcellaire est une étape clé de l'agriculture de précision. Elle permet d'adapter les opérations culturales en fonction de l'hétérogénité intra-parcellaire. Mais l'art de mettre "la bonne dose, au bon endroit, au bon moment" relève de la mise en place d'une stratégie bien établie. La modulation intra-parcellaire fait intervenir de nombreux acteurs pour établir la carte de préconisation, gérer la transmission de la carte à la machine agricole et appliquer la consigne au champ.  Quel est l'intérêt de la modulation de densité de semis et quels sont les...

Agriculture connectée : les cartes de rendement, de l'acquisition de la donnée à la valorisation

Le point sur les cartes de rendement. Tous les mois, la FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l’agriculture connectée : quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ?
Les capteurs de rendement constituent une des sources d’information pionnières de l’agriculture de précision. Ils collectent des données à l’origine des cartes de rendement. L’interprétation de ces cartes permet de définir, quantifier et caractériser la variabilité intra-parcellaire de la production. Comment cela fonctionne-t-il et pourquoi l’utiliser ? Plus d’informations dans la fiche ci-dessous.

Les stations météo connectées au service des cuma de l'Ouest

Comment les agriculteurs en cuma peuvent tirer parti de la révolution technologique liée aux objets connectés (IoT) ? Voilà notre question initiale. Dans le cadre des projets IoTcuma en Normandie et Agri’Connectée en Bretagne et Pays de la Loire, la FRcuma Ouest et ses partenaires ont établi des relations avec des fournisseurs d’objets connectés à destination des agriculteurs.
Des dispositifs d’IoT évalués en “situation réelle cuma” Deux types de dispositifs IoT ont été mis en place au sein de cuma, en situation réelle d’utilisation : boîtiers connectés sur matériels (Karnott, Samsys, MyOptimo, Kemtag, …) et stations météo connectées (Météus, Weenat, …). IoTcuma   Stations météo connectées au service des polyculteurs-éleveurs en cuma : quels retours d’expérience ? L’essor des stations météo connectées ouvre des perspectives pour améliorer les interventions aux champs. En plein essor chez les céréaliers et en viticulture, les stations météo...

Pages

S'abonner à Agri'Connectée

Partenaires