4AGEPROD
Tout savoir sur les fourrages riches en protéines
Le projet 4AGEPROD (2016-2020) avait l'objectif d'acquérir des références pour sécuriser la production fourragère, les différents partenaires du projet ont donc travaillé plusieurs volets : agronomie, zootechnie, récolte et conservation, pâturage, ...
Après 4 années de travail collaboratif sur le sujet, l'ensemble des résultats du projet, ont été présentés en visio-conférence le 5 juin dernier.
La FRcuma ouest, partenaire du projet 4AGEPROD, a travaillé sur la thématique "récolter et conserver ses fourrages riches en protéines sous forme humide", et principalement sur des suivis de chantiers d'ensilage de luzerne.
Nous avons suivis 63 chantiers d'ensilage de luzerne en pur en Pays de la Loire principalement.
L'ensemble des résultats de ce travail réalisé avec Arvalis présenté lors du colloque de fin de projet est téléchargeable ICI "Récolter et conserver ses fourrages riches en protéines sous forme humide " .
Retrouvez les documents...
Andaineur à tapis : retour d'expérience de cuma
L'andaineur à tapis (ou à pick up) a été spécialement conçu pour la récolte de fourrages fragiles, telle que la luzerne. Ce matériel a longtemps été lié aux unités de déshydratation. Mais depuis 1 ou 2 ans, des cuma ont franchi le pas et se sont équipées d'andaineur à tapis. Retour sur leur première année d'utilisation et description technique de ce matériel
Le réseau cuma Ouest vous propose de consulter la fiche technique téléchargeable ICI :
Un point sur le fonctionnement et la technologie des andaineurs à tapis
Pourquoi investir dans un tel matériel
Les andaineurs à tapis présents sur le marché
Les cuma de l'Ouest équipées : quelques données (couts, surfaces, ..), points positifs et difficultés
Retour en image d'une de ses cuma, lors du lancement de son activité
andaineur à tapis dans une cuma de Vendée
Andaineur à tapis : l'andainage en douceur
L'andaineur à tapis (ou à pick up) a été spécialement conçu pour la récolte de fourrages fragiles, telle que la luzerne. Ce matériel a longtemps été lié aux unités de déshydratation, car son coût d’achat est de 3 à 5 fois supérieur à celui d'un andaineur "classique" (largeur équivalente). Il faut donc des surfaces importantes pour le rentabiliser . Mais depuis 1 ou 2 ans, des cuma ont franchi le pas et se sont équipées d'andaineur à tapis. Ce type de matériel sera en démonstration le 14 juin à la Séguinière lors du MécaElevage.
Débit de chantier et respect du fourrage
La particularité de ce matériel est qu'il ne reprend pas le fourrage par ratissage (comme pour un giro-andaineur) mais grace à un pick-up qui soulève le fourrage, ce qui limite l'incorporation de terre et pierres. Puis un tapis dépose le fourrage en "pluie" sur l'andain, ce qui permet sa meilleure aération. Les largeurs de travail de ces matériels peuvent aller jusqu'à 9 m. L'idéal est d'avoir une largeur de fauche compatible, o...
ENSILAGE DE LUZERNE : COMBIEN ÇA COÛTE?
L’ensilage de luzerne revient à 65 euros par tonne de matière sèche avec une récolte à l’automotrice, et 45 avec une autochargeuse. Explications sur ces chiffres observés sur le terrain par la Frcuma Ouest et Arvalis.
La Frcuma Ouest et Arvalis ont conduit une étude sur la luzerne, comprenant un volet sur le coût des chantiers d’ensilage. Elle s’inscrit dans un projet régional sur les fourrages baptisé 4AGEPROD (financement Feader+régions Bretagne et Pays de la Loire). Au cours de quatre années successives, les techniciens ont suivi un total de 62chantiers dans différents sites, qu’ils ont ensuite analysés. Séverine Bourrin, chargée d’étude à la Frcuma, explique: «Nous avions trois objectifs:...
L'ensilage de luzerne à la loupe
Quelles sont vos pratiques pour ensiler la luzerne ? Sur 62 chantiers étudiés, l'itinéraire le plus constaté (20/62) est : fauche le 1er jour, andainage le 2ème jour et ensilage le 3ème jour.
Durant 4 années, Arvalis et le réseau Cuma Ouest ont suivi des chantiers d’ensilage de luzerne (en pur) avec pour objectifs de connaitre les pratiques, d’identifier les facteurs de réussite et d’évaluer économiquement la récolte. Le dernier objectif était de suivre des chantiers récoltés avec une ensileuse automotrice et avec une remorque autochargeuse.
Si 20 chantiers ont un itinéraire identique, avec un préfanage de 48 h environ, leurs taux de Matière Sèche peut être...
Ensilage de la luzerne : ensileuse ou autochargeuse ?
Cette année, à cause d'une météo capricieuse, les chantiers d’ensilage de luzerne et d'herbe ont été délicats à organiser. En Bretagne et Pays de la Loire, la récolte de la première coupe des luzernières s’est étalée sur plus d’un mois. Retour sur quelques chantiers avec récolte avec autochargeuse en cuma ou avec ensileuse automotrice.
Objectif à la récolte : 45-50 % Matière Sèche
Le 3 mai, récolte avec l’autochargeuse Schuitemaker Rapid 580 (38 m3) de la Cuma de Piacé dans la Sarthe, d’une première coupe (15 ha). Les agriculteurs souhaitent récolter tôt pour une meilleure qualité du fourrage, mais la difficulté est d’atteindre des taux de matière sèche (MS) corrects.
Fauchée 2 jours avant avec une faucheuse sans conditionneur, fanée dans la foulée du fauchage et...
Ensilage de luzerne à l’autochargeuse à la Cuma de Piré sur Seiche
La cuma de Piré sur Seiche a fait le pas de s’équiper en 2015, d’une remorque autochargeuse de la marque Schuitemaker (Rapid 840). Plusieurs adhérents, tel que Gonzague Jouzel souhaitait cette investissement, notamment pour l’ensilage de luzerne.
L’agriculteur a récolté sa 4ème coupe de luzerne, ce 29 septembre avec un temps idéal. Le taux de matière devrait être au rendez-vous. Même si le volume de cette dernière coupe de l’année n’était pas très important, en avançant à 20 km/h, les 2 parcelles de 6 ha et 2 ha ont été vite récoltées.
Andain avec 9 m de fourrage
Moins de 2 minutes pour vider la remorque dans le silo (plus de 11 t de fourrage en vert)
Ce...
