L’entretien mécanique des bords de champs en présence de clôture

Pour répondre aux exigences de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, les agriculteurs s’équipent progressivement de matériels permettant un entretien mécanique des bords de champs.
Cette mécanisation de l’entretien confronte les agriculteurs à une difficulté qui n’était pas aussi marquée avec l’utilisation de produits phytosanitaires : la clôture. En effet celle-ci représente un obstacle par la présence de piquets qui créent : - une augmentation des manoeuvres et donc une baisse du débit de chantier, - une zone non travaillée autour du piquet, - un risque de détériorer le piquet. Pour faciliter l’entretien mécanique en présence de clôtures, deux approches sont possible : - au niveau de la clôture, des aménagements particuliers du fil et des piquets peuvent
faciliter le passage des outils - en utilisant des outils spécifiques, conçus pour faciliter l’entretien de la clôture en limitant les manoeuvres. Ce document technique a pour objectif de détailler les systèmes de clôture et la gamme de matériels utilisables.

L’entretien mécanique des bords de champs en présence de clôture
Toutes les ressources

Partenaires