PROPOSITION DE STAGE 2018

Analyse des démarches collectives visant au développement des légumineuses fourragères
Période souhaitée : 6 mois en 2018 (démarrage au plus tard en mars)
Organisme d’accueil : FRcuma Ouest
Localisation : Stage basé dans les locaux de la FRcuma Ouest au 73 rue de Saint-Brieuc, à Rennes
Déplacements possibles France entière (zone d’étude)
Indemnité : Gratification conforme à la loi en vigueur + tickets restaurants

Descriptif du stage

Contexte

Le projet Luz’co vise à développer les démarches collectives qui facilitent la transition vers des systèmes faisant plus de place à la luzerne et autres légumineuses fourragères (organisation collective de la récolte, du séchage des fourrages ou mise en place d’échanges gagnants-gagnants entre producteurs, etc.).
Au cours des deux premières années de projet, plusieurs groupes-pionniers ont été étudiés et des liens ont été établis avec une quinzaine de groupes-pilotes qui sont suivis et accompagnés dans une logique de recherche-action.
Il s’agit maintenant de remettre en perspective l’ensemble de ce travail pour en extraire des analyses et outils d’accompagnement à destination des groupes d’agriculteurs et organismes de développement susceptibles de s’impliquer dans ce type de démarches à court ou moyen terme.
 

Objectifs

L’objectif du stage est double :
  • d’une part (volet 1), dégager une analyse transversale sur les démarches Luz’co (diversité, caractéristiques, impacts, potentiel et conditions de développement, etc.) en tirant parti de l’expérience de l’ensemble des groupes pilotes et pionniers
  • d’autre part (volet 2), mettre en place et alimenter un centre de ressources en ligne pour y présenter de façon hiérarchisée et didactique l’ensemble des contenus utiles aux porteurs de projets, qu’ils soient issus du volet 1 ou d’autres sources déjà existantes.

Résultats attendus

  • un rapport d’analyse sur les démarches Luz’co
  • un centre de ressources Luz’co en ligne, pertinent et fonctionnel

Méthodes

  • Sur le volet 1 : analyse bibliographique, enquêtes pour recueillir les informations manquantes, synthèse
  • Sur le volet 2 : recherche et classement des ressources à valoriser, appui à la conception du site, rédaction de contenus

Encadrement

Le stage sera placé sous la responsabilité de Fabien Valorge, chargé de mission à la FRcuma Ouest et chef de projet Luz’co.
Un comité de suivi composé des partenaires concernés se réunira à minima 3 fois au cours du stage pour suivre et orienter le travail de l’étudiant(e).
Le(la) stagiaire sera de fait immergé dans une équipe-projet composée de personnes issues de nombreux organismes partenaires (fédérations de cuma, instituts techniques, chambres d’agriculture, etc.).

Profil attendu

Formation

Bac+ 4 (école d'ingénieur agri/agro ou master 2)
Permis B Souhaité

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à fabien.valorge@cuma.fr avant le 15 novembre 2017

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma