Projet Luz'co

Logo Luz'co RVB
Le projet Luz'co vise à développer les démarches collectives autour des légumineuses fourragères. Ce projet de recherche-action est cofinancé par le casdar sur la période 2016 -2019. Porté par la FRcuma Ouest, il implique 12 partenaires à l'échelle nationale.








L'ambition du projet est de renforcer la place de la luzerne ou autres légumineuses fourragères dans les assolements, en s'appuyant sur les 3 leviers suivants :
  • L'organisation collective de la culture ou de la récolte (organisation des chantiers, assolement en commun, test de nouveaux matériels ou mise en place d’essais, etc.)
  • L'organisation collective du séchage des fourrages (unité de séchage collectif, séchoir mobile, etc.)
  • L'organisation collective de la filière luzerne sur le territoire (échanges céréaliers-éleveurs, multiplication de semences, etc.).
Le projet Luz’co vise à favoriser l'émergence, la consolidation et la démultiplication de ces démarches et à amplifier la dynamique d’innovation dont elles sont porteuses.

Actions prévues de 2016 à 2019 :
  • Etude de groupes-pionniers qui ont déjà mis en place des organisations de ce type
  • Accompagnement de nouveaux groupes-pilotes
  • Mise en réseau de tous ces groupes avec des techniciens et des chercheurs afin d’élaborer des pistes d’amélioration et de faciliter le développement de ces systèmes : outils et méthodes d’accompagnement, scénarios pédagogiques pour l’enseignement agricole, etc.
Pour en savoir plus :
Horsch Partenaire des cuma