La tonne à lisier n’est pas la seule solution pour épandre son lisier ou digestat.
L’augmentation des volumes, les périodes d’épandage qui se réduisent, les distances fosses/parcelles qui augmentent, le tassement des sols ou encore le développement de la méthanisation font émerger
de nouvelles solutions d’épandage : automoteur, épandage sans tonne, dissociation du transport et de l’épandage
Les références du chantier
Pour des chantiers avec automoteur ou équipement d’épandage sans tonneDébit de chantier : épandage sans tonne (suivant les équipements) :
jusqu’à 130 m3/h (voire plus), automoteur d’épandage : jusqu’à 150 m3/h (voire plus)
Le débit de chantier varie en fonction de :
• la dose appliquée à l’hectare (de 20m3 à 50m3)
• le parcellaire
• l’automoteur : la capacité de l’équipement
Prix du chantier : de 2 à 4 €/m3
Les conditions de réussite
- Formation et compétences du/des chauffeur(s)
- Maîtrise de la mise en place et rangement du chantier (l’épandage sans tonne)
- Dans le cas des parcelles éloignées avec ravitaillement, une bonne logistique est indispensable pour éviter les temps d’attente au champ
- Ces chantiers atypiques, conçus comme une activité complémentaire de techniques «classiques» d’épandage nécessiteront parfois de mobiliser plusieurs cuma sur un territoire
Témoignage de l’intercuma des 3 Rivières à Pacé (35)
Achat d’un automoteur reconditionné : Vredo VT 4546 de 2015 avec 7200 h pour 360 000 €.Motivations : répondre à l’augmentation d’activité d’épandage (de 30 000 m3) limiter le tassement du sol et le salissement des routes
Puissance : 450cv - Capacité de cuve : 19500 l
Approvisionnement : tonne d’occasion 17500 l pour 30 000 € avec une sortie supérieure pour le pompage par l’automoteur.
Débit de chantier : + 30 %
Débit moyen : 87 m3/h à l’enfouisseur à dents de 6m70 Samson (21 dents, écartement de 30 cm) débit à l’épandage en instantanée : 4,5 m3/min
Vitesse d’épandage : 9km/h pour une dose de 35 à 45 m3/ha.
Consommation de l’automoteur : 32 l/h à l’épandage
Coût d’épandage : 3,5-4€/m3, il dépend de la distance et donc du nombre de ravitailleurs nécessaires (1 tonne/km).