Les cuma tracteurs : grosse mobilisation du réseau !

Les 3 régions Basse Normandie – Bretagne – Pays de Loire ont organisé en 2006 / 2007 des colloques sur le thème des charges de mécanisation. Les 3 colloques ont connu un véritable succès. Ils ont permis d’établir des références sur les charges de mécanisation. Ces informations furent transmises aux professionnels présents, mais aussi aux techniciens de différentes structures (Chambre d’Agriculture, Centre de Gestion…).

Suite à ces manifestations, des retombées positives sont repérées dans les Fdcuma :

  • Diagnostics de mécanisation auprès d’agriculteurs (Mecagest, Mecaflash…),
  • Elaboration d’articles sur les charges de mécanisation,
  • Participation aux stages préparatoires à l’installation,


Lors du SAFIR, un groupe d’animateurs des Fdcuma assurait une animation autour des charges de mécanisation.

Ces dernières représentent un coût supérieur à 300 € par hectare. Il se confirme par ailleurs, que le poste de la traction reste la charge principale sur laquelle il faut travailler !

Il est constaté de très fortes variations sur les équipements des exploitations (cf diagrammes ci-joint - Safir : enquête sur 48 exploitations)

Nombre de chevaux par ha

 

Investissement Valeur à Neuf sur la traction

Alors que les ventes de matériels explosent, le réseau Cuma réagit et s’interroge : que faire pour développer les groupes tracteurs ? Alors que l’achat partagé permet une réduction conséquente des coûts, d’autres aspects sont à prendre en compte, notamment psychologiques et sociologiques (image du métier, relation aux matériels, fonctionnement, projet de vie…).

Il est aussi nécessaire que le réseau s’interroge : quelle image laissent les Cuma à l’échelle locale ? Quelle organisation interne dans les groupes…

Pour assurer le développement des groupes et avec l’appui des Conseils Régionaux de la Bretagne, des Pays de Loire et de la Basse Normandie, un travail va se poursuivre dans les prochains mois. Des rencontres sont prévues à travers des enquêtes, des témoignages… Nous comptons sur l’appui et l’accueil des groupes concernés.

 

Groupe Charges de mécanisation

 

Pour les Fédérations de cuma de l’Ouest

Ph. COUPARD
Les cuma tracteurs : grosse mobilisation du réseau !

Partenaires