Le 17 septembre à Maure de Bretagne, plus d'une centaine de personnes a participée à cette journée sur l'agriculture de conservation.
Odette Ménard (Ingénieur agronome québecoise) spécialiste de la vie du sol a présenté le matin le travail fait depuis une vingtaine d'années pour le développement de l'agriculture de conservation au Canada et en Amérique du nord. Odette a profité de la salle de cinéma de Maure de Bretagne pour visionner son film sur la vie nocturne des vers de terre :
www.lebulletin.com/actualites/vers-de-terre-en-video-39343
l'après midi, se sont déroulés sur une parcelle d'essai de Bertrand Paumier (BASE et cuma), 3 ateliers.
1-"Evaluation pratique de la vie d'un sol", Odette Ménard a démontré qu'analyser un sol pouvait se faire avec des observations simples. Elle a insisté sur l'importance de la comparaison entre un sol ou il n'y a pas de problèmes et un sol où il y en a.
2-"Outils mécanique de destruction de prairies", Jérôme Oger (cuma) a fait témoigner des agriculteurs sur leur pratiques et des constructeurs.
"Ecodyn" outils de semis direct polyvalent
3-"Stratégie de destruction de prairie avec une culture relai avant maïs", Jean Luc Le Bénezic et Bertrand Paumier ont présenté le protocole d'essai qui va etre mis en place.