Dans le cadre du projet ALIAGE - s’Appuyer sur Les Innovations couplées d’AGriculteurs pour soutenir l'Émergence de systèmes agricoles sans glyphosate (2022 - 2025), piloté par la FNcuma, deux profils de groupe sont recherchés :
1- des groupes qui ont déjà innové pour se passer du glyphosate (suppression ou forte réduction), dont les pratiques pourront être étudiées pour produire des connaissances utiles aux autres groupes.
--> Une post-doc a été recrutée par l'INRAE pour mener des entretiens et caractériser les innovations repérées.
2- des groupes qui veulent être accompagnés, pour développer des innovations dans le but de se passer du glyphosate. L'idéal étant des groupes qui ont déjà réfléchi à un projet et dont le(s) animateur(s) sont également motivés pour être formés à l'accompagnement : le projet offre aux animateurs de groupe la possibilité d'acquérir des compétences sur des outils et des méthodes d'accompagnement via des formations. Cela peut aussi être des groupes issus du précédent repérage qui souhaitent poursuivre leur démarche.
A l’échelle de l’Ouest, Les innovations dont il est question peuvent être liées à des agroéquipements adaptés localement, des conduites de cultures particulières ou des organisations collectives du travail mais cette liste n’est pas exhaustive.
Si vous avez des questions ou si vous faites parti d’un groupe / avez une proposition de groupe, merci de nous contacter :
Manon LEBRUN, FRcuma Ouest - manon.lebrun@cuma.fr / 06 70 73 83 09
--> Plus d'informations sur le support de présentation du projet ci-joint :