“WANTED : des cuma prêtes à se passer du glyphosate !”

Toutes les actualités
Aliage
Dans un contexte où les systèmes agricoles tendent à devoir se passer du glyphosate, nous sommes à la recherche de groupes d’agriculteurs testant des pratiques innovantes pour supprimer - ou tout du moins réduire fortement - le glyphosate afin de produire des connaissances et des solutions opérationnelles pour supprimer son usage dans deux situations qualifiées d'impasses - la viticulture en pente / zone accidentée et les grandes cultures en sans labour. A l’échelle de l’Ouest, nous serons principalement concernés pour œuvrer à la réduction/suppression du glyphosate en grande culture sans labour.


 

Dans le cadre du projet ALIAGE - s’Appuyer sur Les Innovations couplées d’AGriculteurs pour soutenir l'Émergence de systèmes agricoles sans glyphosate (2022 - 2025), piloté par la FNcuma, deux profils de groupe sont recherchés : 

1- des groupes qui ont déjà innové pour se passer du glyphosate (suppression ou forte réduction), dont les pratiques pourront être étudiées pour produire des connaissances utiles aux autres groupes. 
--> Une post-doc a été recrutée par l'INRAE pour mener des entretiens et caractériser les innovations repérées. 

2- des groupes qui veulent être accompagnés, pour développer des innovations dans le but de se passer du glyphosate. L'idéal étant des groupes qui ont déjà réfléchi à un projet et dont le(s) animateur(s) sont également motivés pour être formés à l'accompagnement : le projet offre aux animateurs de groupe la possibilité d'acquérir des compétences sur des outils et des méthodes d'accompagnement via des formations. Cela peut aussi être des groupes issus du précédent repérage qui souhaitent poursuivre leur démarche.

A l’échelle de l’Ouest, Les innovations dont il est question peuvent être liées à des agroéquipements adaptés localement, des conduites de cultures particulières ou des organisations collectives du travail mais cette liste n’est pas exhaustive.  

 

Si vous avez des questions ou si vous faites parti d’un groupe / avez une proposition de groupe, merci de nous contacter :

Manon LEBRUN, FRcuma Ouest - manon.lebrun@cuma.fr / 06 70 73 83 09

 

--> Plus d'informations sur le support de présentation du projet ci-joint :
 
Appel aux groupes ALIAGE
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

POURQUOI UN DOCUMENT POUR PARLER DES CUMA DE NORMANDIE ?

Lire la suite de l'article

Vous manquez de références sur le désherbage mécanique ? Venez découvrir ci-dessous le centre de ressources "l'essentiel sur le désherbage mécanique"

Lire la suite de l'article

Dans le cadre du projet “Agri’connectée : les cuma intègrent l’agriculture connectée et mesurée”, la FRcuma Ouest et ses partenaires ont travaillé sur des fiches techniques afin de démystifier l’agr

Lire la suite de l'article