Vous reprendrez bien un peu de luzerne ?

Toutes les actualités
chapiteau Luz'co
Près de 100 personnes ont participé aux 4 conférences et débats du rendez-vous national Luz'co qui se tenait les 30 et 31 août sur le salon aux champs. De quoi faire le plein d'infos sur les démarches collectives autour des légumineuses fourragères. Pas encore rassasiés ? Heureusement, nous vous avons gardé des restes : les voici.

5 panneaux pour avoir une vue d'ensemble sur les démarches Luz'co.

Conférence récolte et valorisation des légumineuses fourragères :
- Anthony UIJTTEWAAL (Arvalis) le 30, puis Gilles CROCQ (Clasel) le 31/08 ont détaillé les points clés pour maximiser la quantité / qualité lors de la récolte des légumineuses fourragères : quels matériels utiliser ? Quelles sont les bonnes conditions pour intervenir (humidité, stade de la plante, etc.) ? Quel intérêt des conservateurs pour les fourrages fermentés ? Etc.
- Eric JUNCKER (Trust'ing) a quant à lui présenté un procédé innovant de récolte fractionné des tiges et feuilles de luzerne
- Retrouver les diapos présentés ici.
- Compte rendu

Forums-débat : c'est prouvé, les précieuses légumineuses kiffent le collectif :
- Retrouver les fiches descriptives des 4 groupes qui témoignaient : cuma luzerne verteillacoise (Dordogne), cuma de Pollionay (Rhône), GIEE des cuma de Charnizay (Indre et Loire), projet Is'Eau (Oise).
- Compte rendu
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le développement des technologies d’acquisition et de traitement massifs de données rend possible la création de nouveaux services et outils d’aide à la décision (OAD) au service du monde agricole.

Lire la suite de l'article

Les partenaires du projet casdar Luz’co, lancent le site www.luzco.fr, un centre de ressources en ligne sur les solutions collectives pour développer les légumineuses fourragères.

Lire la suite de l'article

Les chantiers d'épandage sont de plus en plus complexes à organiser (périodes d'épandage restreintes, volumes de plus en plus importants, matériel spécifique, ...).

Lire la suite de l'article