Une formation « tracteur » technique et visuelle pour les animateurs

Toutes les actualités
Animateurs machinisme moteur formation tracteur
Les animateurs attentifs aux explications du fonctionnement du moteur
Le 18 décembre 2013, s’est tenue la formation « tracteur » à destination des animateurs machinisme, dans les locaux de la MFR de « La Rouvraie » à Montauban de Bretagne, spécialisée dans les métiers de l’agroéquipement.
L’objectif de cette formation était d’apporter des éléments techniques sur le fonctionnement du tracteur, aux animateurs machinisme du réseau cuma Ouest, n’ayant pas eu de formation technique de base dans ce domaine. L’intervenant était Eric Canteneur, conseiller en machinisme à l’Union des cuma des Pays de la Loire, section Vendée.
Le matin a été consacré aux rappels de base du fonctionnement d’un tracteur (le moteur, les circuits, l’embrayage, la transmission…), à partir notamment d’explications sur un moteur ou d’autres pièces (embrayage, transmission…) présents à la MFR. L’après-midi était plus centrée sur l’écoconduite, les explications de courbes moteurs…, ainsi que sur les critères de choix d’un tracteur.
Les animateurs ont fortement apprécié ces apports techniques concrets et visuels, utiles pour leur métier.

 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le suivi des travaux et la facturation sont des activités chronophages pour les responsables de cuma. Devant ce constat, un ensemble d’acteurs dont des startups s’est emparé de la problématique.

Lire la suite de l'article

Trier ses récoltes de céréales et/ou d'assciations sur la ferme est une demande de plus en plus exprimée, par des agriculteurs et des agricultrices qui souhaitent valoriser leur cultures dans leu

Lire la suite de l'article

Plusieurs nouveautés sur le sujet : Echanges entre groupe, vidéos, témoignages, enquêtes...

Lire la suite de l'article