Un tracteur peut en cacher un autre !

Toutes les actualités
Un tracteur eut en cacher un autre
« Que font-ils ? » : tous les automobilistes passant près de la Gaubretière en Vendée, la semaine du 18 juillet, ont dû se poser cette question. Un tracteur ne suffit plus à tracter les machines, il en faut 2 ! Non, ces automobilistes ont vu la mise en œuvre des essais aux champs des cuma de l’Ouest.

Un tracteur peut en cacher un autre, ce message vous avez pu l’entendre lors du dernier Salon aux champs sur l'atelier "tracteur" (retrouvez  ICI l’ensemble des messages).
Une partie des informations de cet atelier, sont issues des références acquises depuis plusieurs années sur la consommation de carburant et la traction, lors d’essais aux champs réalisés par le réseau cuma Ouest.

Cette année, nous avons analysé la consommation de carburant mais également la force de traction (mesurée) des outils de travail du sol. C’est pourquoi vous avez peut etre vu, un tracteur tirant un autre. Entre les deux, nous avions installé un outil de mesure de force: un dynamomètre. La consommation de carburant et les besoins de traction ont étés évalués pour plusieurs outils de déchaumage de différentes largeurs, à disques et/ou à dents et avec différents types de dents.

Les résultats sont en cours de traitement, en attendant petite rétrospective en image ICI


Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La valeur ajoutée que dégage leur entreprise est une préoccupation majeure des associés du gaec le Parpounet. En adhérant à la cuma la Trieuse (Vendée), ils trouvent un outil pour l’optimiser.

Lire la suite de l'article

L’essor des stations météo connectées ouvre des perspectives pour améliorer les interventions agricoles.

Lire la suite de l'article

Le CoFarming ? Créée en 2016, l’association #CoFarming, regroupe aujourd’hui une quinzaine de startups agricoles.

Lire la suite de l'article