Très bonne participation pour le forum-débat "Valoriser ses effluents liquides"

Toutes les actualités
Forum épandage Mécaélevage 2018
Plusieurs intervenants et témoins ont pu se succéder pour apporter éléments techniques et retours d’expériences lors de ce forum-débat très complet.
Grégory Vrignaud, chargé de méthanisation à AILE, a pu nous exposer les caractéristiques des effluents liquides, leurs conditions d’utilisation de digestat sur plusieurs cultures, avec une approche économique
Bénédicte Lagaise, agronome à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, a pu rappeler les conditions et calendrier d’épandage en Pays de la Loire.
Hervé Masserot, conseiller en agroéquipements à la Fdcuma de Mayenne, a pu exposer les différents équipements permettant de limiter la volatilisation (rampe, enfouisseur…) et les organisations d’épandage innovantes (épandage sans tonne, automoteur, transport et épandage dissocié…).
Christophe Pineau, président de la Cuma de la Pommeraye nous a fait part du retour d’expérience de la cuma dans l’utilisation d’un automoteur d’épandage sans tonne (Quadraferti), permettant notamment de valoriser le lisier dans des cultures en végétation.
Michel Perdrieau, président de la Cuma de Biolys en Maine et Loire, nous a expliqué le fonctionnement de cette cuma qui réalise les épandages de 2 unités de méthanisation avec un automoteur (Vredo). Il a également insisté sur la place des cuma dans les activités d’épandage de digestats. Plus d’infos sur : http://www.entraid.com/articles/vredo-21000-v-automoteur-et-deux-tonnes-sur-le-chantier-de-lisier-digestat

Ci-joint la fiche « valorisation des digestats » distribuée lors du forum et les panenaux exposés.
panneau epandage Mecaélevage 2018
panneau epandage 2 Mecaélevage 2018
panneau epandage 3 Mecaélevage 2018
panneau epandage Biolys Mecaélevage 2018
Fiche valorisation des digestats
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Après un an de suivi, la FRcuma Ouest fait un premier bilan sur les tests mis en place depuis juin 2018.

Lire la suite de l'article

La Cuma la Trieuse vient de remettre à jour son logiciel de suivi des lots, un travail nécessaire pour rester toujours au top.

Lire la suite de l'article

Comment lutter contre le taupin du maïs ?

Lire la suite de l'article