TerraTech : une formation européenne en partenariat avec les cuma de l'Ouest

Toutes les actualités
TerraTech
Les cuma de l'Ouest s'engagent dans TerraTech : un projet Erasmus+. En 2023, des étudiants Européens dans le domaine de l'AgTech seront accueillis dans les cuma. Objectif : mettre en œuvre sur le terrain, des prototypes qu'ils auront développés durant leur cursus.

​​​​​Une formation de type Master pour travailler dans la Smart Agriculture

La formation TerraTech est un cursus de formation européenne de 1 an. Elle délivrera un diplôme de type Master (bac +5) lié aux technologies de précision et à l’IoT dans le secteur agricole. Ce master est destiné à fournir les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans le secteur en plein essor de la “Smart Agriculture", autrement dit «l'agriculture intelligente / de précision».

Un consortium d’universités, de PMEs et d’acteurs de l’agriculture

Pour ce projet, six établissements universitaires, cinq PME, un centre de recherche et deux entités liées à l'agriculture, dont la FRcuma Ouest, résidant dans toute l'Europe en Autriche, Bulgarie, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Portugal et Espagne se sont associés pour proposer le master TerraTech.
TerraTech - Un consortium d’universités, de PMEs et d’acteurs de l’agriculture

Une formation pour qui ?

Les cours de TerraTech seront ouverts à toute personne ayant une formation technique de base en agriculture, électronique, électrique, informatique ou mécanique. Il est destiné aux étudiants universitaires et aux professionnels ayant une expérience de 5 ans minimum.

Une projet qui démarre

Pour l’instant, TerraTech en est au tout début. Les partenaires se sont réunis le mercredi 9 décembre afin de déclencher les travaux. Il s’agit tout d’abord pour les universités de bâtir conjointement un programme pédagogique au cours duquel elles interviendront à tour de rôle selon leurs spécialités .

Kickoff Terratech

Sur le terrain, dans les cuma de l’Ouest, à l’été 2023

Une première promotion d’étudiants TerraTech démarrera en septembre 2022. Durant leur formation, ils seront en alternance dans des PMEs spécialisées dans le high-tech agricole. Et, au début de l’été 2023, une partie des étudiants se déplacera dans les cuma de l’Ouest afin de mettre en œuvre sur le terrain, les prototypes qu'ils auront développés durant leur formation.


Pour tout savoir sur TerraTech : https://www.terratechmsc.eu/


Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

En ce début d'année, découvrez le dernier infocuma employeurs du mois de février

Lire la suite de l'article

"Ca fait du bien de voir des gens en vrai !"

Lire la suite de l'article

Les présidents de fédération peuvent participer à des formation de "co-développement" : de quoi apprendre et échanger sur leurs fonctions

Lire la suite de l'article