TepLis + : Synthèse des essais "mesure de la volatilisation d'ammoniac en fonction des équipements d'épandage"

Toutes les actualités
Enfouisseur
L'utilisation de la buse palette, l'équipement d'épandage le plus simple et le moins onéreux (à l'achat), pourrait être remis en cause par la réglementation, car la buse entraîne une volatilisation de l'ammoniac dans l'air (phénomène impliqué dans la pollution de l'air). Mais cette volatilisation est invisible et difficile à estimer sur le terrain. Depuis deux ans, nous avons mis en place des essais comparatifs sur les différents équipements d'épandage : pendillard, enfouisseurs et buse palette.
 

Au printemps 2022, à la station  expérimentale de Derval (44), nous avons testé  différents équipements d'épandage, avec une méthode visuelle de mesure de concentration d'ammoniac : les tubes Dräger. Ces tubes réagissent instantanément à la présence d’ammoniac et fonctionnent comme un "éthylotest".  



 

L’année précédente, nous avions réalisé les mêmes essais en épandant du digestat, alors que pour 2022, nous avons épandu du lisier de bovins.

 

Retrouvez ICI les résultats des essais pour l'épandage de digestat 

 

Des conclusions identiques pour les deux années d’essais :

  • Rampe à patin et pendillard =>  concentration en azote ammoniacale inférieure de 70 % et 90 %   par rapport à la buse
  • Enfouisseurs => concentration en azote ammoniacale inférieure de  90 % et 97 %  par rapport à la buse

Ci-dessous la synthèse de ces essais 2022.

Synthèse TEpLis 2022

En partenariat avec :

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le réseau cuma Ouest, sous l’impulsion d’administrateurs du réseau, a souhaité renforcer sa capacité d’intervention en matière d’agro-équipements afin d’accompagner les cuma dans leurs projets.

Lire la suite de l'article

Pour optimiser la production d’herbe de qualité, la conduite de l’herbe - pratiques de pâturage et de fauche, jouent un rôle prépondérant mais d’autres leviers peuvent être mobilisés.

Lire la suite de l'article

Clap de fin pour le projet “Développer les filières qualité en Normandie et la mécanisation partagée”.

Lire la suite de l'article