Lors des chantiers d’ensilage : le patron, c’est le silo !
Cette année, les cultures n’ont pas été épargnées par le climat chaud et sec. Les températures élevées actuelles accélèrent encore la phase de maturité des maïs et augmentent la teneur en matière sèche qui peut dépasser 35%. Et, lorsque le maïs fourrage est plus sec, chaque mètre cube du silo est encore plus difficile à tasser.
TassSilo : un outil simple et gratuit pour un diagnostic rapide du tassage
Pour vérifier que le ou les engins en action sur le tas sont assez lourds, le réseau cuma Ouest a lancé en 2015 une appli mobile dédiée : TassSilo.
Une nouvelle version de l'appli mobile est à présent disponible et offre de nouvelles fonctionnalités.
Pour télécharger gratuitement TassSilo sur le Play Store de Google : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.cuma.application.tasssilo
1 - vous rentrez les paramètres du chantier d’ensilage : rendement, taux de matière sèche et débit de l’ensileuse.
2 - Vous indiquez ensuite les tasseurs (tracteurs et télescopiques) en précisant leurs caractéristiques.
3 - TassSilo vous affiche instantanément le verdict.
4 - Une étude avancée selon le type de silo
Avec TassSilo 2, une étude étude approfondie du chantier est possible. En prenant en compte le type du silo (couloir ou taupinière), sa hauteur, le nombre de passages…
5 - TassSilo 2 calcule la densité moyenne.
Objectif : moins de 40 % d’air. Cela équivaut à environ 240 kg de Matière Sèche / m3 soit une densité à 700 kg de Matière Brute / m3.
Pour télécharger gratuitement TassSilo sur le Play Store de Google : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.cuma.application.tasssilo
Cette application mobile a été réalisée dans le cadre du projet Tixaé par le réseau cuma Ouest en partenariat avec Atlantic Conseil Elevage 17-85.
Avec le soutien financier du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Régional de Normandie, du Conseil Régional des Pays de la Loire et du fond CASDAR (compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural ») du Ministère de l’Agriculture.
Certaines références techniques ont été obtenues via l’Université du Wisconsin Madison (USA).