Strip till et enfouissement des effluents liquides

Toutes les actualités
striger et tonne à lisier
Comment épandre, enfouir les effluents liquide et préparer le sol en un seul passage ? Réponse : un strip till attelé à une tonne à lisier En Allemagne, cette technique intéresse et est déjà pratiquée. Kuhn a lancé des essais en partenariat avec l’Université d’Hohenheim (Allemagne) sur l’injection d’effluent liquide (lisier, digestat de méthanisation) avec la technique du strip till. Jeudi 11 novembre ils organisaient une journée d'information technique sur cette thématique et présentait leur strip till striger.





De nombreux essais sur la volatilisation ammoniacale des effluents liquides (lisiers bovins et porcs) ont été faits dans plusieurs régions de France, en multi partenariat (Arvalis, UNIFA, Cetiom, Inra, IFIP, ...). Les résultats montrent que l'enfouissement à 5- 10 cm peut réduire cette volatilisation entre 60 et 100 %. La méthode d'enfouissement aurait également un impact sur cette réduction. Le passage d'un outil à dents serait plus efficace qu'un labour par exemple. Le délai d'intervention d'enfouissement doit être très rapide, car la volatilisation est immédiate. Il est conseillé d'enfouir dans les heures qui suivent l'épandage.
Avec l'enfouissement des effluents via le strip till, un seul passage épand, enfouit donc fertilise et travaille la ligne de semis. "L’efficience de l’apport sur le rang est donc meilleure grâce à l’enfouissement avec le Striger", nous explique Geoffrey De Wever (responsable stip till Kuhn). Les essais lancés en Allemagne devraient apporter des informations techniques et pratiques : Profondeur – Dose – Intérêt d’un retardateur…à suivre.
Voir une vidéo ICI

Attention le strip till c'est technique, il est important de maitriser la technique.

Pour une meilleure efficience des lisiers et des digestats de méthanisation : un enfouissement dans les heures qui suivent l’épandage et éviter le temps sec, chaud et venteux
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les protéagineux (pois, lupin et féverole) sont des cultures exigeantes et délicates dans la conduite. L’implantation est une opération importante, en terme de régularité et de profondeur de semis.

Lire la suite de l'article

Une application web simple et gratuite pour vous aider à établir vos coûts de revient prévisionnels d’investissement. Acheter un matériel en cuma, ça se raisonne !

Lire la suite de l'article

Mes terres ne sont pas faites pour la luzerne. L'autonomie protéique c'est trop compliqué pour mon exploitation.

Lire la suite de l'article