Certes des problèmes techniques expliquent cette sous-utilisation mais, même si la station fonctionne parfaitement, dès lors qu’il faut renseigner manuellement les observations à la parcelle, cela n’a pas été fait. La majorité des éleveurs expriment des besoins de services d’aide à la prise de décision (et pas de données météorologiques en tant que telles…) afin de déclencher des interventions culturales et organiser le travail. Pour répondre à cela, équiper les éleveurs de stations météo intra-parcellaires, n’est sans doute pas à privilégier. Par contre, proposer des prévisions météorologiques hyperlocales et accompagner les éleveurs dans l'appropriation d'OAD simples et adaptés est certainement plus judicieux.
Des besoins d’OAD simples et adaptés
La météo pour les agriculteurs ce n’est pas uniquement le fait d’accéder à des données d’humidité, de température, de pluviométrie, ... c’est avant tout des informations décisionnelles pour déclencher des interventions culturales et organiser le travail. Ce sont bien des services d’aide à la prise de décision qui sont attendus pour lesquels la prévision météorologique locale et à court terme est bien souvent déterminante. Nous avons constaté que les éleveurs n’ont pas valorisé les données enregistrées par les stations (notamment somme de degré-jours) nécessaires aux OAD de récolte tels que Maïzy®.
La majorité des éleveurs expriment des besoins de services en lien avec la météo mais dès lors que des saisies d’informations sont nécessaires, pour les éleveurs, cela constitue un réel frein à l’utilisation des OAD. Pour développer l’usage des OAD météo à destination de ce public, limiter les saisies manuelles est impératif. Les éleveurs souhaitent s'approprier des OAD simples et adaptés à leurs besoins.
De plus, pour alimenter ces OAD, l'équipement en stations physiques aux champs n’est pas à privilégier. Pour des raisons de coût, c’est davantage l’accès à des services de prévisions et d'observations météorologiques spatialisées qui est à préconiser auprès des éleveurs.