Se réunir à Paris pour faire de la luzerne ?

Toutes les actualités
Luz'co-10-11-2016
Le pari n'était pas gagné. Et pourtant, près de 45 personnes ont fait le déplacement mardi 11 octobre pour la 1ère rencontre des groupes pilotes Luz'co.
17 groupes-pilotes étaient représentés, portant tous des projets collectifs liés au développement des légumineuses fourragères.
La journée, leur a permis de se rencontrer et de partager leurs difficultés, leurs astuces, leurs conseils.
Au delà des questions techniques, liées à la mise en culture, à la récolte, au séchage ou à la contractualisation entre céréaliers-producteurs et éleveurs-consommateurs de luzerne, chaque groupe a travaillé sur son programme d'action pour l'année à venir : comment faire vivre une dynamique collective ? Comment alterner les séquences (pilotage, formation, co-construction de systèmes de production, etc.) pour conduire cette transition vers des systèmes plus autonomes en fourrages et en protéines ?
Les partenaires du projet casdar Luz'co, à l'initiative de cette journée stimulante, proposeront dans les mois et les années qui viennent d'autres actions pour mettre en réseau ces groupes et faciliter l'aboutissement de leurs projets.

Contact : fabien valorge
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Olivier Allain, vice-président en charge de l’agriculture au Conseil Régional de Bretagne, a rencontré le 19 mars les cuma de la renaissance et du vieux bourg à Ruffiac dans le Morbihan.

Lire la suite de l'article

Un réseau partenarial vient de se mettre en place en Normandie.

Lire la suite de l'article

Alors qu'une multitude de solutions numériques se développe pour l'échange et le travail collaboratif, quels sont les besoins, les outils et les usages dans le réseau cuma ? La FRcuma Ouest

Lire la suite de l'article

Horsch Partenaire des cuma