Sarthe : Implication des Pays dans la filière bois

Toutes les actualités
Sarthe : Implication des Pays dans la filière bois
L’achat de la déchiqueteuse à grappin par la Cuma La Cigale était une étape importante dans le développement de la filière bois. La structuration de l’approvisionnement était le prochain objectif. C’est chose faite !

Les responsables départementaux du réseau Cuma et Civam ont décidé de créer deux structures : une association et une SARL.
La première, Maine For’Haie, vise à faire la promotion de la filière. Quant à la SARL, Bois Energie du Maine, elle aura un objectif de commercialisation de la plaquette bois.

Afin de faire un bilan et d’évoquer les nouveaux projets, L’Union des Cuma et l’Adeas Civam organisaient le 12 décembre dernier une réunion technique à destination des 6 Pays de la Sarthe.
Au travers des CTU (Contrat Territorial Unique), certains avaient déjà fait le choix de soutenir la filière sur leur territoire. C’est le cas notamment du Pays du Perche Sarthois qui accompagne financièrement les porteurs de projets qui souhaitent investir dans une chaudière à bois déchiqueté (aide de 2 000 €).
Les élus ont également missionné l’Union des Cuma pour réaliser une étude de potentiel bois.

La dimension territoriale des Pays s’avère très intéressante pour réfléchir à la mise en place de plate forme de stockage.

Dans cette logique, une étude de recensement de potentiel bois devrait être élargie à l’ensemble du département.
D’autres actions plus ciblées pourront se concrétiser dans le cadre du dossier Européen Leader (pour les Pays ayant proposés des axes de travail en ce sens).

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Vous êtes agriculteur·rice, animateur·rice, enseignant·e ou chercheur·se et vous vous questionnez sur les outils numériques ? CE RENDEZ-VOUS DU 18 MAI EST POUR VOUS !

Lire la suite de l'article

Vous intervenez auprès d’éleveurs ou de collectifs d’agriculteurs sur le thème de l’autonomie protéique ?

Lire la suite de l'article

Comment le collectif peut-il être un levier pour favoriser le développement des légumineuses fourragères ?

Lire la suite de l'article