Recolte fourrage fragile : satisfaits de leur andaineur à soleils

Toutes les actualités
Andaineur "Soleil"
La cuma de Rouillac (22) a acheté un andaineur Tonutti pour la récolte des plantes fragile comme la luzerne et le trèfle. Les 10 adhérents en sont très satisfaits. L'appareil possède 14 soleils, et ramasse sur 8,60 m. Il suit très bien le sol puisque chaque soleil est indépendant.
Lire la suite de l’article  ICI.

La cuma La Printanière (35)  a décidé d’investir également dans un andaineur Tonutti (coût d’achat 12 500€). Ce choix est motivé par sa simplicité d’utilisation, le prix modéré par rapport à la largeur de travail et parce que c’est  un outil respectueux du fourrage, surtout des légumineuses.

La récolte de fourrage fragile : la luzerne


  • Le réseau cuma Ouest en partenariat avecTerrena a produit le document  « Récolte de la luzerne: Préservons les feuilles », qui rappelle les points de vigilance lors de la récolte en sec et fait un zoom sur le matériel de récolte en foin. Pour télécharger la fiche technique ICI.

  • La récolte de la luzerne a fait l’objet de nombreuse animations et démonstrations, lors du salon aux champs 2013 (Chapelle Caro, 56).  Télécharger les différents Panneaux Salon aux champs ci-dessous.


Le réseau cuma Ouest est partenaire du projet Luziva (2014-2018, soutenu par les Conseils régionaux de Bretagne et Pays de la Loire) piloté par Arvalis, qui vise à apporter des réponses aux agriculteurs sur la luzerne de l’implantation à sa valorisation dans l’auge. Le travail va se focaliser sur la récolte en voie  humide, enrubannage et ensilage. Premiers retours de suivis de chantier prochainement...



 
Panneaux Salon aux Champs 2013 - Pourquoi la luzerne ?
Panneaux Salon aux Champs 2013 - Luzerne et rations vaches laitières
Panneaux Salon aux Champs 2013 - Feuilles de luzerne : attention aux pertes !
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les protéagineux (pois, lupin et féverole) sont des cultures exigeantes et délicates dans la conduite. L’implantation est une opération importante, en terme de régularité et de profondeur de semis.

Lire la suite de l'article

Une application web simple et gratuite pour vous aider à établir vos coûts de revient prévisionnels d’investissement. Acheter un matériel en cuma, ça se raisonne !

Lire la suite de l'article

Mes terres ne sont pas faites pour la luzerne. L'autonomie protéique c'est trop compliqué pour mon exploitation.

Lire la suite de l'article