Récolte de menues-pailles en Basse Normandie

Toutes les actualités
recolte menues pailles BN récupérateur
Le récupérateur de menues paille type caisson
Un programme d’expérimentation et de vulgarisation sur la récupération des menues-pailles est en cours en Basse-Normandie (2014/2015). Il est piloté par la Fédération des cuma de l’Ouest et de Basse Normandie, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Manche et Agrial. Le Conseil régional de Basse-Normandie et l’Ademe nous soutiennent dans le cadre de ce projet.
Afin de disposer de références locales, un suivi de chantier de récolte de menues-pailles a eu lieu le 21 août 2014 au Ménil de Briouze dans l’Orne.
Une moissonneuse batteuse Deutz-Fahr 5690 HTS, équipée d’un récupérateur de menues-pailles Thierart de type caisson de 20m3, était mise à disposition par les Ets Salin Agriculture.
Le suivi a eu lieu dans une parcelle de blé du Gaec Virouzière. Un protocole de suivi de chantier, pour connaitre la quantité de menues-pailles récoltée, et de suivi de parcelle pour connaitre l’impact agronomique (réduction des adventices) de la récupération des menues-pailles, ont été mis en place.
Le suivi a mis en évidence une récolte de menues-pailles de 1t080 par ha sur cette parcelle de blé (sponsor), pour un rendement de 85 q de blé par ha et de 5t de paille par ha.
Les résultats sur la récupération des adventices seront prochainement disponibles.
Baptiste Foucault et Jérôme Lenouvel
recolte menues pailles BN
La quantité de menues paille récoltée a été pesée dans une désileuse automotrice
La récolte en chiffres :
Moissonneuse : Deutz-Fahr 5690 HTS
  • 6 secoueurs
  • Coupe de 6m30
  • Vitesse avancement : 4km/he
  • Vitesse batteur : 900 tr/min
  • Rendement en blé : 85 q/ha
  • Rendement en paille : 5 t/ha
  • Investissement récupérateur : 40 000 € montage compris.

En partenariat avec :

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Pour réussir son ensilage de maïs, de la préparation du chantier à la valorisation du fourrage, le réseau Cuma Ouest et ses partenaires mettent à disposition différents outils et ressources sur ouest.

Lire la suite de l'article

2 thématiques ont été abordées lors de la formation "actualisation des connaissances en agroéquipement et agronomie", pour les animatrices-animateurs agroéquipement de l'Ouest : la trac

Lire la suite de l'article

Les protéagineux (pois, lupin et féverole) sont des cultures exigeantes et délicates dans la conduite.

Lire la suite de l'article