Récolte de lupin-triticale à Rougé (44)

Toutes les actualités
Récolte lupin triticale
Le Gaec de la Hainais (Rougé, 44) récoltait une parcelle de lupin et de triticale, le 17 août dernier. Pour la deuxième année, le Gaec implante du lupin mais pour la première fois en mélange avec une céréale : le triticale. Retour sur cette expérience.

Mélange implanté en 2 fois avec la technologie d’autoguidage RTK


Il y a plusieurs intérêts à associer une céréale à un protéagineux, notamment celui de concurrencer les adventices, mais aussi de récolter 2 produits avec des rendements intéressants.
Par contre, les deux produits n’arrivent pas toujours à leur maturité à la même période, s'ils sont implantés le même jour. C’est pourquoi le Gaec a fait le choix de les implanter à deux dates différentes. Le lupin a donc était semé autour du 20 septembre et le triticale 1 mois après. Pour respecter les densités préconisées en lupin et avoir une densité de triticale donnant un rendement intéressant, 1 rang sur 3 était du lupin et les 2 autres des céréales. Cette implantation particulière a été possible grâce à l’équipement d’autoguidage RTK, qui permet de revenir au même endroit à des dates différentes.
La récolte du mélange est un peu technique car les gousses du lupin sont assez basses et donc il faut baisser la coupe de la moissonneuse.¨Les réglages de la moissonneuse doivent etre adaptés afin de ne pas casser trop de grains de lupin.

Essais de techniques d’implantation en 2017


Philippe Gicquel et Christophe Grandière (Gaec de la Hainais) souhaitent ré-implanter du lupin associé au triticale cette année. Avec leur collaboration, nous prévoyons  de faire des essais de différentes techniques d’implantation de lupin associé à du triticale, pour la prochaine campagne (en partenariat avec Terres Inovia). Ces essais seront réalisés dans le cadre du projet PROGRAILIVE, projet soutenu par les régions Bretagne et Pays de la Loire ainsi que le FEADER.

En partenariat avec :

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La valeur ajoutée que dégage leur entreprise est une préoccupation majeure des associés du gaec le Parpounet. En adhérant à la cuma la Trieuse (Vendée), ils trouvent un outil pour l’optimiser.

Lire la suite de l'article

L’essor des stations météo connectées ouvre des perspectives pour améliorer les interventions agricoles.

Lire la suite de l'article

Le CoFarming ? Créée en 2016, l’association #CoFarming, regroupe aujourd’hui une quinzaine de startups agricoles.

Lire la suite de l'article