Quelles démarches collectives autour des légumineuses fourragères ?

Toutes les actualités
luzerne
Les partenaires du projet Casdar Luz'co organisaient une journée d'étude le 30 janvier à Paris qui a réunit une vingtaine de participants.
Les échanges se sont notamment articulés autour des travaux de thèse de Véronique Lucas qui donne une lecture des trajectoires individuelles et collectives dans ces démarches d'agroécologisation des pratiques : pourquoi et comment des agriculteurs introduisent des légumineuses dans leurs systèmes et quelles formes d'arrangements collectifs ils mobilisent.
Diaporama de son intervention à retrouver ici.
Arvalis a également présenté une méthode d'évaluation de la triple performance de ce type de projets, à partir de l'exemple de la cuma luzerne de Bresse.
Diaporama à consulter ici.
Enfin, une séquence animée par Yves Cariou (Oxymore) a été dédiée à l'analyse du processus d'innovation sociotechnique dans ces projets.

Contact : fabien valorge
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le développement des technologies d’acquisition et de traitement massifs de données rend possible la création de nouveaux services et outils d’aide à la décision (OAD) au service du monde agricole.

Lire la suite de l'article

Les partenaires du projet casdar Luz’co, lancent le site www.luzco.fr, un centre de ressources en ligne sur les solutions collectives pour développer les légumineuses fourragères.

Lire la suite de l'article

Les chantiers d'épandage sont de plus en plus complexes à organiser (périodes d'épandage restreintes, volumes de plus en plus importants, matériel spécifique, ...).

Lire la suite de l'article