Quelles démarches collectives autour des légumineuses fourragères ?

Toutes les actualités
luzerne
Les partenaires du projet Casdar Luz'co organisaient une journée d'étude le 30 janvier à Paris qui a réunit une vingtaine de participants.
Les échanges se sont notamment articulés autour des travaux de thèse de Véronique Lucas qui donne une lecture des trajectoires individuelles et collectives dans ces démarches d'agroécologisation des pratiques : pourquoi et comment des agriculteurs introduisent des légumineuses dans leurs systèmes et quelles formes d'arrangements collectifs ils mobilisent.
Diaporama de son intervention à retrouver ici.
Arvalis a également présenté une méthode d'évaluation de la triple performance de ce type de projets, à partir de l'exemple de la cuma luzerne de Bresse.
Diaporama à consulter ici.
Enfin, une séquence animée par Yves Cariou (Oxymore) a été dédiée à l'analyse du processus d'innovation sociotechnique dans ces projets.

Contact : fabien valorge
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les protéagineux (pois, lupin et féverole) sont des cultures exigeantes et délicates dans la conduite. L’implantation est une opération importante, en terme de régularité et de profondeur de semis.

Lire la suite de l'article

Une application web simple et gratuite pour vous aider à établir vos coûts de revient prévisionnels d’investissement. Acheter un matériel en cuma, ça se raisonne !

Lire la suite de l'article

Mes terres ne sont pas faites pour la luzerne. L'autonomie protéique c'est trop compliqué pour mon exploitation.

Lire la suite de l'article