Quel pneu pour une traction optimisée ?

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essais conso 2019
L'été 2019 dans les marais de Vendée, vous avez peut être vu un tracteur qui tractait un autre tracteur attelé à un outil de travail du sol. Sont-ils devenus fous ces vendéens ? Non, mais comme chaque année nous (réseau cuma Ouest), nous testions tracteurs, outils et équipements pour vous donner les meilleurs conseils. Voici les résultats des essais aux champs 2019.






En 2019, nous souhaitions comparer des montes de pneumatiques courantes lors de l'achat d'un tracteur de 170-180 ch, et répondre à cette question :
Lequel offre les meilleurs résultats en consommation de carburant mais aussi en capacité de traction ?

Pour cela nous avons collaboré avec Michelin, pour la mise en œuvre (changement rapide de pneumatique) mais aussi pour l'appui technique et conseils.

Deux pneumatiques mis à l'essai, avec des tailles de jantes différentes :
  • 650/65 R 38 : diamètre de roue 1,85 m, diamètre de la jante 38 pouces
  • 650/65 R 42 : diamètre de roue 1,95 m, diamètre de la jante 42 pouces

Nous avons mesuré l'impact de ces pneumatiques à différentes pressions, sur la consommation de carburant, au déchaumage, à la reprise de labour et au labour, mais aussi au transport 

Consommation de carburant : match nul


Pour la consommation de carburant, peu d'écarts mesurés entre les deux pneus, avec une légère baisse lorsque la pression est adaptée à la charge et à la vitesse de travail.

Un des résultats, non lié aux type de pneumatiques, est la différence de consommation à l'hectare observée entre la charrue 5 corps,  petite pour un 180 ch, et la charrue 9 corps, grande pour le 180 ch selon les utilisateurs de la cuma accueillante. Non seulement le 180 ch, a très bien tracté cette 9 corps mais avec une consommation de carburant divisée par presque 3, par rapport à celle avec la 5 corps.

Conclusion : il est important de bien identifier les capacités de son tracteur, et de bien adapter la largeur de travail à ses capacités.

Une meilleure capacité de traction avec le grand diamètre

Au cours de ces essais la capacité de traction selon les pneumatiques a été évaluée. 
Le pneu grand diamètre remporte le duel, avec une capacité supérieure d'une tonne. Cette capacité est améliorée avec une pression (0.8 bar) adaptée à la charge.

Conclusion  : il est important de ne pas sur-gonfler les pneus de votre tracteur
 

Les essais en images :

Essais aux champs 2019

Video réalisée par Entraid

L'ensemble des résultats sur le document téléchargeable ICI 


Nous remercions : 
La cuma l'Entente Gemmoise (85)
La concession SUOMA et CLAAS
ainsi que le manifacturier MICHELIN
La plaquette en PDF

En partenariat avec :

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