Que retenir du World FIRA 2023, le salon de la robotique ?

Toutes les actualités
1
Les 7, 8 et 9 février avait lieu le World FIRA 2023, à Toulouse (31). Cet événement international a pour vocation de mettre en avant les innovations en matière d’automatisation et de robotique agricole aux champs. Au programme ? De la bonne humeur, des rencontres, du partage et des questionnements avec de l’innovation, des promesses alléchantes, … et des robots en action !





 

Une première journée de colloque scientifique dédiée à la diffusion des avancées technologiques

S’il existe encore des verrous technologiques quant au déploiement des robots dans le paysage français, les nombreux travaux présents durant cette journée montrent que la recherche s’est emparée de ces questions. En effet, la recherche avance, les technologies s’affinent pour plus de sécurité, de fiabilité et de simplicité.  

Les sujets principalement traités dans le cadre du colloque : 

  • le remplacement des tracteurs lourds au diesel par de petits véhicules autonomes
  • la robotique au service de la réduction des phytosanitaires
  • la robotique pour pallier les problématiques du manque de main d’oeuvre
  • la robotique pour réduire les TMS
  • la corobotique, combiner les compétences opérationnelles du robot et la capacité de raisonnement de l’humain

Au-delà de l’aspect technologique, une bonne partie de la recherche est centrée sur la durabilité socio-technique : comment fonctionnent ces technologies et comment impliquer les agriculteurs pour l’appropriation et l’acceptation des robots ? 

 
 

Une deuxième journée les pieds dans les champs pour des démos en conditions réelles

La FR CUMA Occitanie, partenaire de ce World FIRA a organisé des démos en plein champ, afin de présenter les robots en action sur des parcelles cultivées.

 

Parmi les robots présents sur le salon : 

  • Robot INRAe / Sabi Agri

Un porte outil type travail du sol pour le maraîchage, équipé de 2 systèmes de localisation : GPS et LiDAR (=reconnaissance de l’environnement avec reconstruction 3D).

 

  • Robot Trektor

Grâce à son réglage de voie automatique, le robot peut aussi bien avoir une fonction d’enjambeur pour la filière viticole, qu’une fonction porte outil type travail du sol en maraîchage. 


en mode maraîchage

 

  • Tracteur autonome Softivert
Robot électrique prévu pour préparer, fertiliser et semer des parcelles. Pour se diriger, il est équipé RTK et LiDAR (=reconnaissance de l’environnement avec reconstruction 3D). Il peut également être déplacé depuis un smartphone.

 
  • Robot Pixel Farming Robotics

Un robot capable de détecter les adventices et de les détruire avec un rayon laser. Attention, pour l'instant le débit de chantier extrêmement lent. 

 
  • Robot de pulvérisation sur vigne, avec panneaux de récupération 

Panneaux de récupération équipés soit de 8 buses pour la pulvérisation, soit de 32 lampes pour l’application d’UV-C. L’opération de modification des panneaux nécessite 10 minutes ⇒ application droite/gauche dans les deux cas. Complémentarité pour la navigation : GNSS + SLAM qui prend le relai quand le signal GNSS est perdu. 

 
  • Robot FarmDroïd pour le semis et le désherbage

100% autonome, capable de gérer 20 ha. L’absence de fonctionnement par caméra, mais par GPS RTK, lui permet de travailler de jour comme de nuit. 

 

L’occasion pour le réseau cuma de faire de nombreuses rencontres, que ce soient des acteurs de la recherche, des membres des start-ups ou des professionnels, venus comme nous s’informer sur les avancées et voir les robots en fonctionnement. 


Plus d’informations sur le site https://www.fira-agtech.com/event/world-fira-2023/people/RXZlbnRWaWV3XzMzMTU0Ng==
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Dans le cadre du projet AZIMUT, le système de pulvérisation ultra-localisée ECOROBOTIX sera en démonstration à la ferme expérimentale de Derval (44) le 1er juin.

Lire la suite de l'article

La cuma «la Bignanaise» à Bignan, partie prenante du MécaElevage, est composée d’une vingtaine d’adhérents, essentiellement en polyculture élevage.

Lire la suite de l'article

La cuma la Venillys, située à Pluméliau, compte une quarantaine d’adhérents, en cuma intégrale et matériels. La cuma intégrale travaille sur 850 ha dans un rayon de 15 km autour de l'atelier.

Lire la suite de l'article