Que demandent les tonnes à lisier ?

Toutes les actualités
essais tonne à lisier
De l'effluent liquide, bien sûr, mais aussi un peu de traction et du débit hydraulique. Mais combien, de chevaux faut-il ? Quel est le besoin hydraulique d'un broyeur répartiteur ? Je souhaite ou je vais être obligé d'enfouir mon lisier, dois-je changer le tracteur ? Ce sont ces principales questions que nous nous sommes posées cette année pour réaliser nos essais aux champs.






Voilà bientôt 10 ans que le réseau cuma Ouest a commencé ses essais « agroéquipement » axés sur la consommation de carburant des tracteurs. Depuis 4 ans, nous avons intégré la notion de traction et donc d'adéquation tracteur-outil.

Au vu de l’évolution de la réglementation en terme de gestion des effluents et de certaines obligations d'enfouissement du lisier de canard par exemple, vous êtes nombreux à vous interroger sur le besoin de puissance des enfouisseurs. Nos essais de ce mois de juillet (après moisson) en Vendée (Beaoufou) avaient pour objectifs de fournir des réponses à ces questions.

Nous avons testés différents enfouisseurs (à prairie, mixte), à différentes profondeurs et vitesses, ainsi que mesuré le besoin hydraulique en le comparant à celui fourni par le tracteur.
 

Le dynamomètre mesure l'effort fourni

dynamomètre

Mesure du besoin hydraulique

Mesure hydraulique


Voir l'article et la video du journal Entraid' ICI



Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour l'ensemble des résultats de ces essais, en attendant n'hésitez pas à contacter votre animateur de fédération des cuma.

Nous remercions Les cuma La Bienvenue, la Genote et la Boulogne pour le prêt des tonnes à lisier, les concessions Suoma et MAV pour le prêt des tracteurs et leur participation. La société Hydrokit pour son appui technique précieuse, ainsi que Didier Voineau pour son accueil et son implication.
 

Vous pouvez télécharger le document de synthèse des essais de l’année dernière ci dessous.

 

Jean-Marc Roussel (Fcuma BIA- 22), Hervé Masserot (Fcuma 53)- Maël Giraudeau (Ucuma PDL-44), Eric Canteneur (Ucuma PDL-85), Séverine Bourrin (FRcuma Ouest)

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La valeur ajoutée que dégage leur entreprise est une préoccupation majeure des associés du gaec le Parpounet. En adhérant à la cuma la Trieuse (Vendée), ils trouvent un outil pour l’optimiser.

Lire la suite de l'article

L’essor des stations météo connectées ouvre des perspectives pour améliorer les interventions agricoles.

Lire la suite de l'article

Le CoFarming ? Créée en 2016, l’association #CoFarming, regroupe aujourd’hui une quinzaine de startups agricoles.

Lire la suite de l'article