Pulvérisation de précision : le porte buse à sélection automatique tient-il ses promesses ?

Toutes les actualités
Essai Evrard DuoSpray
Les pulvérisateurs équipés de porte-buses à sélection automatique présentent un double intérêt : - possibilité de moduler les doses d’engrais ou de produits phytosanitaires, grâce à une carte de modulation, - le respect d’un volume/ha prédéfini en dépit de variations de vitesse liées à la conduite. Pour cela, un logiciel choisit automatiquement la ou les buses les mieux adaptées au volume souhaité. Chaque buse est utilisée à l’optimum de sa plage de pression. Cette technologie est notamment proposée par Hardi-Evrard, Tecnoma et Amazone.
Dans le cadre du projet TiXae, les fédérations de cuma de l’Ouest en partenariat avec Arvalis - Institut du végétal ont mené des essais aux champs afin d’évaluer les performances de la technologie DuoSpray proposée par le constructeur Hardi Evrard.

Essai Evrard DuoSpray
La société HARDI-EVRARD équipe certaines gammes de pulvérisateurs de porte-buses à sélection automatique (DuoSpray). Chaque porte-buse est équipé d’un boitier 2x2 buses.


Ces essais se sont déroulés du 11 au 13 décembre 2017 avec le pulvérisateur automoteur Evrard Alpha 4100 de la  la cuma de l’Yse (Amanlis - 35). Les essais se sont déroulés en présence et avec l’appui technique de Hardi Evrard.

Respect d’une carte de modulation intra-parcellaire

Le premier essai a consisté à vérifier que les volumes préconisés par l'intermédiaire d’une carte de modulation soient bien respectés (à vitesse constante). Le pulvérisateur évolue dans la parcelle de 400 m de long à une vitesse stabilisée de 12 km/h.

Une carte de préconisation théorique a été réalisée pour tester le système au champ (voir ci-dessous).
Essai Evrard DuoSpray


Le graphique ci-dessous représente un exemple de résultat. Il correspond au passage de 200l/ha puis 100l/ha puis 50l/ha avec les trois répétitions.
Essai Evrard DuoSpray

Première conclusion : dans le sens d’avancement du pulvérisateur, le système DuoSpray répond correctement à la carte de modulation intra-parcellaire assistée par GPS. Il y a adéquation entre le volume/ha préconisé et le volume/ha appliqué.

Maintien d’un débit constant lorsque la vitesse varie

Le second essai a consisté à évaluer la capacité du DuoSpray pour maintenir un volume
constant (100 l/ha) lors de variations de vitesse (de 2 à 8 km/h de variations).
Essai Evrard DuoSpray




Le graphique ci-dessous représente les résultats correspondant au passage de 8-12-6 km/h (augmentation de 4 km/h - diminution de 6km/h) et la dose appliquée au champ.
Essai Evrard DuoSpray

Concernant ces tests de stabilité de volume, deux points sont à retenir :
  • Quel que soit le pas de changement vitesse, le système permet de maintenir le volume constant.
  • Le maintien d’un volume constant fonctionne aussi bien en augmentation qu’en diminution de la vitesse.



Les conclusions détaillées de ces essais et un dossier technique “Pulvérisation de précision” seront bientôt disponibles sur www.ouest.cuma.fr, sur www.entraid.com et dans Perspectives Agricoles. 
Ces essais ont pu être réalisés avec le concours de la société Hardi Evrard, des adhérents de la cuma de l’Yse et de Monsieur Hubert Gaudin.



En partenariat avec :

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

L'Union des cuma des Pays de la Loire a accueilli lundi 25 septembre une délégation de boursiers Nuffield*

Lire la suite de l'article

MécaEcoles : cultiver l’image de marque des cuma auprès des jeunes

Lire la suite de l'article

Qui dit fin de l’été, dit récolte du sorgho fourrager. Depuis quelques années, de plus en plus de questions se posent autour de la culture du sorgho fourrager.

Lire la suite de l'article