Pulvérisation de précision : appliquer la bonne dose, au bon endroit

Toutes les actualités
image article pulvérision de précision
Face aux préoccupations économiques et environnementales croissantes, les agriculteurs sont de plus en plus amenés à améliorer la précision et la qualité de leur pulvérisation de produits phytosanitaires et d’engrais liquides.

Les constructeurs développent alors de plus en plus de systèmes permettant d’appliquer la bonne dose au bon endroit. Ces technologies permettent des gains de temps, économiques et environnementaux et améliorent les conditions de travail des utilisateurs mais nécessitent un temps d’appropriation qui peut être conséquent



La FRcuma Ouest a engagé un travail de fond autour de la pulvérisation de précision et vient de publier un dossier technique sur le sujet en appui aux animateurs du réseau Cuma et aux agriculteurs intéressés par ces nouvelles technologies.

Ce dossier présente les différents systèmes développés pour limiter les manques et les recouvrements ou pour maintenir une qualité de pulvérisation tout en permettant de réaliser une modulation intra-parcellaire. Vous y retrouverez également des témoignages de cuma équipées et des résultats d’essais conduits en partenariat avec Arvalis et Hardi-Evrard.
 
Retrouvez la plaquette ci-dessous en PDF
Autre article pour approfondir le sujet à lire ici
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les événements de l'AFPF

Lire la suite de l'article

L'andaineur à tapis (ou à pick up) a été spécialement conçu pour la récolte de fourrages fragiles, telle que la luzerne.

Lire la suite de l'article

L’ensilage de luzerne revient à 65 euros par tonne de matière sèche avec une récolte à l’automotrice, et 45 avec une autochargeuse.

Lire la suite de l'article

Horsch Partenaire des cuma