Projet TERRATECH Erasmus+ : Renforcer la spécialisation en “Smart Agriculture” pour les générations futures

Toutes les actualités
logo Terratech
L'agriculture est une activité ancienne qui a façonné notre société. Son incroyable évolution a été permise grâce aux nouvelles découvertes scientifiques et aux développements technologiques qui en découlent. L'agriculture de précision fait partie des avancées les plus récentes dans ce secteur : l’arrivée des dernières technologies apporte de nouveaux moyens d’adapter finement ses pratiques aux conditions environnementales. Grâce à ces technologies, il est possible d’accroître la productivité des cultures, sur du long terme, même dans les conditions les plus exigeantes. Sa popularité grandissante auprès des agriculteurs associée à une demande croissante sur le marché font émerger un besoin de professionnels ayant une double formation en agriculture et en ingénierie de l’IoT (Internet des Objets). Pour y répondre, une nouvelle formation labellisée sur la Smart Agriculture est en cours de développement. Financé par le programme ERASMUS+ de la Commission Européenne, le projet "TERRATECH" réunit six institutions universitaires, cinq PME, un centre de recherche et deux organisations agricoles. Pour la France, le projet est représenté par la Fédération des cuma de l’Ouest. Les cuma sont les coopératives d'utilisation de matériel agricole. Au niveau de l’ouest de la France, ce sont 2405 coopératives de proximité réunissant plus de 55215 agriculteurs.
 


Le projet  "TERRATECH" vise à développer un Master of Science (MSc), une formation labellisée accessible à partir d’un bac+3, sur les applications de l’IoT dans le milieu agricole afin d’apporter les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans le secteur en plein essor de la Smart Agriculture. Afin de donner aux étudiants un bagage théorique et pratique solide, le projet "TERRATECH"  se veut innovant grâce à des méthodes d'enseignement interactives et des partenariats avec des associations et des entreprises agricoles capables de fournir des solutions techniques et d'ingénierie.

La formation se compose d’un mois de stage dans les entreprises partenaires et de 8 mois d’enseignement, avec deux périodes de mobilité pour permettre aux étudiants et aux professionnels de travailler conjointement sur des projets, leur apportant ainsi une expérience pratique conséquente.

Les étudiants seront formés à l'utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l'agriculture, notamment les capteurs, les technologies de positionnement (GNSS), les nouveaux outils d'analyse de données, les réseaux IoT et la communication entre machines (M2M). Ces technologies permettent d’obtenir des informations précises en temps réel sur les paramètres physiques des cultures, du sol et des matériels agricoles et sur les conditions météorologiques locales. Par exemple, les technologies rendent possible un contrôle précis de l'irrigation, de la fertilisation et de la prévention des maladies. 

La formation "TERRATECH" a pour objectif d’apporter au marché du travail européen, des techniciens capables d'intégrer les technologies dans les systèmes de production agricole, de développer de nouvelles solutions adaptées aux besoins des agriculteurs et plus largement, de développer de nouvelles idées.

 

L'Université de Porto (Portugal) coordonne le projet. Les autres universités partenaires sont l'Université de Debrecen (Hongrie), l'université Pompeu Fabra (Espagne), l'université internationale hellénique (Grèce), l'université des sciences appliquées de Vidzeme (Lettonie) et l'université catholique du Sacré-Cœur (Italie). Le reste du consortium est composé de cinq PME (Cerca Trova Ltd - Bulgarie, ECQA GmbH - Autriche, Evolutionary Archetypes Consulting SL - Espagne, AgriWatch - Pays-Bas, Agroop Lda - Portugal), d'un centre de recherche (Institut agronomique méditerranéen de Chania - Grèce), de la FRcuma Ouest (Fédération régionale des Cuma de l'Ouest - France) et d'une ferme expérimentale (Ktima Filippou-Schoinoplokakis - Grèce). 

C:\Users\harry\Desktop\terratech_map.png
Plus d’informations et d’actualités disponibles sur le site web de TERRATECH (https://www.terratechmsc.eu/). 

 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Dans le cadre du projet Ecosil'Herbe*, le réseau cuma et ses partenaires Elvup et Littoral Normand vous invitent à un temps fort le 24 novembre en Normandie.

Lire la suite de l'article

Les exploitations agricoles évoluent dans un contexte marqué par des besoins en main d'œuvre croissants.

Lire la suite de l'article

Le pôle technique agroéquipement du réseau cuma Ouest a réuni près de 25 personnes le 10 novembre dernier.

Lire la suite de l'article