Projet LUZIVA : recherche chantiers d’ensilage de luzerne

Toutes les actualités
Luzerne
Les Conseils Régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire lancent en 2014 différents projets sur l'autonomie protéique dans les élevages de l'Ouest (la culture des protéagineux, de l'herbe, des légumineuses). Le projet LUZIVA, programme sur la luzerne, de son implantation à sa distribution dans la ration des animaux, est l’un de ces projets.







De nombreux partenaires sont impliqués dans ces différents projets, voire sont porteurs d'un projet en particulier, tel que les Chambres d'agriculture, des coopératives (Terrena, ...), des instituts de recherches ou techniques (Inra, IDELE, ...), etc.

Le projet LUZIVA est porté par Arvalis et a pour objectifs de  fournir des  éléments techniques et  économiques  régionaux,  permettant  de  cultiver,  récolter  et  valoriser  la  luzerne  de  façon  à garantir sa production optimale et son rôle d’enrichissement en protéines dans les rations animales.

Dans ce projet, Le réseau cuma est  impliqué au travers de la FRcuma Ouest sur l'angle récolte et conservation. Notre objectif est  de suivre des chantiers d'ensilage de luzerne, pour cela nous recherchons des agriculteurs ensilant leur luzerne.

Si vous faites ou si vous connaissez des agriculteurs qui font de l’ensilage de luzerne, vous pouvez contacter Séverine Bourrin (FRcuma Ouest): 02.99.54.63.15 ou severine.bourrin@cuma.fr



Merci pour votre mobilisation.

En partenariat avec :

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Pour leur septième vidéo, les fédérations de cuma de l'Ouest et les partenaires du projet Casdar ARPIDA "Agroéquipement & Agroécologie" s'intéressent au désherbage mécanique.

Lire la suite de l'article

La FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l'agriculture connectée. Quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte?

Lire la suite de l'article

L’ensilage d’herbe est une technique qui permet de bien conserver la valeur énergétique de l’herbe. Les chantiers sont de plus en plus rapides avec des outils de fenaison de grande largeur.

Lire la suite de l'article